• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Heimskringla

sur Qui est l'esclave ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Heimskringla Heimskringla 5 décembre 2015 10:05

@DJL 93VIDEO

"Si on prend conscience de sa liberté dans l’entrave alors on pourra rejoindre la définition dite classique de la liberté comme absences de contraintes.
L’absence de contraintes, l’absence d’entraves, l’absence de limites serait donc les caractéristiques d’une existence dite libre.
Toute la question est de savoir ce qu’on entend par contrainte. 
Par exemple, les stoïciens, des personnes qui vivaient 3 siècles avant Jésus-Christ, la liberté était la capacité de l’être à pouvoir gérer ses pulsions par la raison. Pour eux c’était ça la liberté. 


Le sage stoïcien c’était celui qui ne se laissé pas gouverner par ses affects, par ses émotions, par ses sentiments. Mais qui devait au contraire incarné une implacable rationalité.


On cherche à passer de la subjectivité du sentiment à l’objectivité du concept. 
Bref on se rend bien compte qu’une telle définition de la liberté c’est l’alfa et l’omega de la définition moderne et libéral de la liberté puisque la définition libéral de la liberté (désolé pour le pléonasme)c’est au contraire la déconstruction de tout ce qui dans les moeurs, dans les coutumes, dans les traditions, dans l’organisation sociale, fait encore obstacle à ma libre poursuite individualiste.


Bref réduction hédoniste du concept de la liberté. Ce n’est plus une volonté de ne pas être esclave de nos pulsions, mais comme pouvoir de transgresser toutes normes qui peut être un obstacle à notre désir."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès