• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Domination adulte - Yves Bonnardel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 21 décembre 2015 13:00

@Emile
Les enfants sont les premiers à demander aux adultes des réponses sur le monde qu’ils voient. Pourquoi ? Parce que, par leur bon sens, ils perçoivent bien que les adultes ont plus d’expérience qu’eux. Ils le font spontanément, parce que c’est l’ordre naturel.

Quant à cette idée que l’adulte n’aurait pas à « interférer » dans la construction de l’intelligence de l’enfant... Autant prôner l’abandon des enfants... En effet, un enfant abandonné apprend de lui-même... Mais si la roue existe, pourquoi l’enfant devrait-il la réinventer pour en profiter ? Autant qu’un adulte lui montre qu’elle existe, ça lui fera gagner du temps, non ?

Voyez-vous, un homme, dans sa propre vie, n’aurait pas le temps de découvrir toutes les découvertes opérées par l’humanité au gré des millénaires précédents : de fait un homme est seul, quand l’humanité est nombreuse, et il vivra environ un siècle, quand l’humanité existe depuis des millénaires... C’est pourquoi, c’est fort utile que les adultes instruisent les enfants, puisque cela permet de leur faire profiter des connaissances développées par l’humanité toute entière depuis qu’elle existe, ce dont ils ne pourraient pas profiter s’ils étaient laissés livrés à eux-mêmes.

Ce genre de proposition est typiquement le genre de principe qui, une fois appliqué, se fracasserait derechef sur les dures réalités...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès