• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Avlula

sur Pierre Sidos sur le nationalisme à "Ciel mon Mardi"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Avlula 28 décembre 2015 19:23

@Gaston Lagaffe
Oui facile, la haine de la gauche est de ton côté, et dans l’émission elle est des deux côtés. Faut que chacun comprenne bien que des idées ne devraient pas faire partie d’une identité (parce qu’une identité se défend à tout prix, tandis qu’une idée se discute, se débat, et doit pouvoir évoluer). Les types de gauche ne sont pas tous des menteurs éclairés, bien au contraire, l’immense majorité est convaincue du fond de ses tripes de certaines choses et de la justifications qu’elles donnent à une persécution sans pitié des "fachos". Inversement, les types nationalistes sont également convaincus de certaines thèses comme quoi le fait de ne pas être qu’entre gens semblables pose forcément un gros problème, etc.

Pour moi les deux ont raison en théorie mais en grande partie factuellement tort puisqu’ils ne tiennent pas compte de facteurs déterminants qui pourtant pourraient mettre tout le monde d’accord (ce que les coupables ne souhaitent évidemment pas). Bien sûr que je suis contre les actions violentes du GUD, la militarisation etc., c’est mon côté gauchiste pacifiste et croyant (plutôt crever que de tuer), mais d’un autre côté c’est trop facile pour le camp d’en face de condamner ça, quand on a le pouvoir, donc la violence d’État pour soi.

Peut-être que le problème de ce débat était principalement la non-neutralité de Dechavanne, qui se forçait à jouer le jeu tout en faisant bien comprendre quelle est sa notion de bien et de mal, ainsi que la présence d’un public, parfaite pour faire monter la tension. Problème que des médias indépendants (donc ne faisant pas partie du pouvoir) peuvent résoudre aujourd’hui. MetaTV avec ses longues interviews... inviter un type, lui poser plein de questions non humiliantes mais non complaisantes, inviter celui d’en face et le confronter aux idées du premier, recueillir idées et réponses, réinviter le premier... Jusqu’à avoir atteint les limites de chaque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès