• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Une société non marchande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 9 janvier 2016 20:45

@yoananda

Oui la taille du groupe est très importante pour constituer une communauté. 

@CauseToujours

Je n’ai pas le même optimisme, ceci étant, la confèrence est intéressante accessible pour tout le monde et surtout le conférencier propose des pistes, ça change de ceux qui passent leur temps à se plaindre mais qui ne proposent jamais rien. 

Élargir petit à petit la sphère non marchande comme principe directeur, c’est pas mal (même si je ne crois pas que les ressources vitales puissent être non marchande à court terme) mais il faut bien se rendre compte que ce ne seront pas seulement les élites qui seront contre ce projet mais une grande partie des masses également. 

Vous montrez bien aussi quelque chose de fondamental, que l’argent et la marchandise découlent d’un certain type de relation sociale, pour les faire disparaître, il faut changer nos interactions sociales, d’où l’allusion que je fais à mon premier commentaire sur le changement profond de nos systèmes de représentation tant au niveau collectif qu’individuel auquel je ne crois pas à court et moyen terme. C’est presque une révolution spirituelle menant à un nouvel âge qu’il faudrait, d’où ma boutade sur les 100000 prochaines années. 

Dans tous les cas, courage et bonne continuation. 

PS : la partie sur les formules de politesse m’a appris des choses, je ne connaissais pas l’origine du mot "merci ".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès