• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur La monnaie pleine expliquée par un banquier suisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 31 janvier 2016 18:53

Comme il est banquier, je veux bien le croire sur parole sur le fonctionnement du système monétaire.
 
En revanche, quand il dit que toute production économique pourrait être du fait de robots, j’ai un gros doute : c’est vraiment l’avis d’un gars dont le métier se bornait à rester dans son bureau sur son ordinateur...
 
Dès qu’il faut adapter la production aux besoins, il faut une intelligence. Or le robot n’en a pas, c’est l’artisan qui en a. Le robot n’est bon qu’à faire toujours la même chose, le plus vite possible. La robotisation implique d’adapter les besoins à la production. Par exemple, pour produire des vêtements via des robots, il faut produire du prêt-à-porter, aux dimensions standardisées, qui ne collent pas exactement avec chacun d’entre nous. Il n’y a que le tailleur qui peut produire sur mesure. Et dans tous les domaines, c’est pareil. Si je veux un meuble spécifique, parfaitement adapté à l’intérieur de ma maison, je ne vais pas aller acheter du prêt-à-meubler de chez ikéa, mais il me faut le faire faire sur-mesure par un menuisier.
 
Bref, la robotisation totale est une vue de l’esprit. L’excès de robotisation aboutit à une certaine désadaptation entre l’offre et la demande, ce qui aboutit à augmenter la quantité de déchets.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès