• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gojirock

sur Hyper décevant : lorsque Jacques Grimault raconte n'importe quoi sur une photographie prise sur la Lune lors de la mission Apollo 11


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gojirock 17 février 2016 13:04

@la mouche du coche

1) S’il fallait de l’air pour refléter la lumière, les seuls astres que nous verrions dans l’espace seraient les étoiles et les planètes avec atmosphère. Le simple fait que l’on puisse voir la lune montre qu’elle reflète la lumière. Je vous renvoie aux cours de physique de début de lycée.

2) S’il fallait de l’air pour refléter la lumière et qu’il n’y en a pas sur la lune, comment l’appareil photo a simplement pu prendre une photo ? Une photographie ce n’est pas de la magie. C’est de la lumière qui frappe un capteur (comme un oeil en fait). Si la lumière frappant le sol de la lune ne pouvait pas se refléter jusqu’au capteur par manque d’air, et bien... On ne pourrait pas prendre une photo du sol de la lune, jamais, puisque ça serait noir. Je vous renvoie aux cours de physique de début de lycée.

3) La photo a très probablement été traitée pour l’éclaircir un peu. Regarder une masse noire informe sur une photographie, c’est pas très intéressant. Et les traitements photographique, ça existe depuis longtemps.

4) Comme le disait très justement WakeUp, le reflet de la lumière sur le sol de la lune illumine les objets. La lumière, ça a tendance à suivre des lignes droites avant de se refléter (et repartir relativement en ligne droite). Du coup forcément, les ombres au sol sont plus noires puisqu’il faut plusieurs rebonds avant que la lumière puisse l’atteindre (par exemple : rebondir sur le sol à côté de l’ombre, puis rebondir sur l’astronaute, puis rebondir sur l’emplacement où se trouve l’ombre pour arriver au capteur). Illuminer l’astronaute requiert un rebond de moins, et on a donc une meilleure intensité de lumière. Question bête : sur Terre, quand vous prenez en photo quelqu’un en contrejour, ce quelqu’un est-il totalement noir comme peut l’être son ombre ? Ou est-il toujours relativement visible ? Prenez un bon soleil écrasant, regardez l’ombre bien noire de votre ami en face de vous, prenez le en photo et la magie opère : il n’est pas totalement noir, contrairement à son ombre.

Autre exemple : prenez un bon soleil de midi, et un gros livre. Tenez le livre en hauteur et regardez son ombre projetée sur le sol. Maintenant, sans bouger le livre, essayez de regarder la couverture côté non-illuminé du livre (sans avoir le soleil dans les yeux bien sûr). Non, il n’est pas dans l’obscurité totale.

Facile de crier au complot sur une photographie quand on n’a aucune compétence en physique. Moins facile d’étudier un peu la physique pour vérifier si on a raison de crier au complot.

Pourquoi ce sont toujours ceux qui s’y connaissent le moins qui sont persuadés de détenir la vérité que les experts n’ont pas su voir ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès