• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gaston Lagaffe

sur Révolution non-violente le 10 juin 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Baston Labaffe Gaston Lagaffe 4 mars 2016 10:09

@Marco
À mon avis imaginer de la violence peut nous faire plaisir voire rigoler

.

Vous venez de résumer les deux alternatives qui nous restent, et c’est pas grand chose, car concrètement, nous n’avons plus de marge de manoeuvre dans un système complètement verrouillé par et pour les riches et les politiques à leurs bottes, pourquoi croyez vous, par exemple, que Sarkozy a supprimé la peine de haute trahison ? Pourquoi une loi qui autorise la police à tirer à balles réelles sur les masses en cas de "débordements" ? Manifester ? Si on est pas d’extrême gauche on se fait gazer et tabasser par les CRS zélés dans le cas de manifs jugées pas assez à gauche ou socialistes ? Essayez de bouger un peu et vous avez l’appareil d’état qui vous tombe dessus (Thierry Borne pour ne citer que lui, Dieudonné et Soral, autres exemples plus connus) Oui j’y ai déjà réfléchi depuis pas mal d’années, 20, en ce qui me concerne.

.

Gandhi et Mandela ont bénéficié d’un contexte qui n’est pas le nôtre aujourd’hui, comparons ce qui est comparable, Jésus a aussi voulu chasser les marchands du temple il a mal fini son passage terrestre si on en croit les écritures, après qu’il soit monté au ciel et a eu de nombreux enfants avec sa mère, je laisse ça aux spéculateurs mystiques doont je ne fais pas partie.

.

Urgence à virer les politiciens en place oui, c’est juste du bon sens après 40 ans de gabegies et autres éternel cirque politicien et médiatique, ça s’accélère depuis l’avènement d’internet car leurs magouilles et leur réelle utilité éclate aux yeux de pas mal de gens conscients, mais c’était avant qu’il fallait agir, problème, les masses étaient encore plus dans l’ignorance qu’aujourd’hui, la lutte des classes est quasiment gagnée par celle des riches car la plupart des gens n’ont rien vu venir de la main mise de la finance sur la planète entière ainsi que le siphonnage de l’économie réelle par la spéculative qui absorbe comme un entonnoir gigantesque toutes les richesses de la planète pour une petite clique d’enculés. La tenaille se mettait patiemment en marche et aujourd’hui, il me semble bien tard à moins d’appliquer ce que préconise l’ancien maire de Londres, à savoir pendre les banksters qui font les cons pour calmer les autres, il me semble que c’est l’unique solution mais qui va s’en charger ? Vous ? Moi ? Des commandos populaires de l’ombre ? Un fou ?

.

Ils ont tout l’appareil judiciaire à leurs ordres, l’armée et toutes les institutions, seul un soulèvement populaire massif pourra changer la donne, mais tant que ce seront des petits groupuscules divisés à l’interne, mal organisés qui mèneront des actions ici ou là par colère (agriculteurs, taxis, corps infirmiers, pompiers etc.. Citoyens en colère, et autres) aucune chance de faire une révolution digne de ce nom, et d’ailleurs une révolution pour quoi ? Pour changer les têtes des aristocrates mais pas le système en lui même ? Va falloir se mettre d’accord entre nous sur ce que l’on veut, prendre la place des bourgeois et se comporter de la même façon ou alors espérer que la révolution s’est déjà faite dans les têtes avant de vouloir changer le pays ? Car pour que la révolution se fase d’abord dans les têtes, ça va demander énormément de temps, en tout cas c’est pas pour tout de suite.

.

Voilà pourquoi je pense que la voie pacifique est aujourd’hui devenu une utopie pure et simple, car en face, ils ne vont pas se laisser déposséder sans coup férir, en tout cas, en Ukraine, c’est pas comme ça que ça s’est passé. Maintenant si ça vous amuse d’essayer quand même, pourquoi pas, j’observerais tout ça, d’un oeil distant mais intéressé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès