• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de gerfaut

sur La véritable histoire des femmes au Moyen Âge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gerfaut 11 mars 2016 19:59

@njama

Peut-on arrêter d’ être dans le neuneu profond là ?

Reprocher au pape d’ édicter une bulle en 1455 ou 1493 pour soi-disant justifier la colonisation, est une mystification téléologique traditionnelle des gens qui se servent de l’ histoire, alors que pour la première l’ Amérique n’ est même pas découverte, donc on ignore tout des colonies et que pour la seconde cela vient juste d’ avoir lieu. Le Brésil a été Portugais avant même d’ avoir été découvert par Cabral, figurez-vous. Donc vous lui mettez sur le dos tout ce qui va suivre.

On est dans le contexte pour 1455 de la perte de Constantinople, excusez du peu, on s’ oppose aux Sarrazins qui pillent l’ Italie (Otrante) par exemple, et pour l’ autre le pape cherche à éviter les querelles.

Le pape est chef de l’ église catholique, et il n’ y a que chez les neuneus que l’ on croit qu’ il ne cherche pas à convertir les gens.

Nicolas V autorisa la mise en esclavage des sarrazins, ayant assisté à la chute de Constantinople, mais " il fut néanmoins le continuateur d’Eugène IV, auteur de l’encyclique Sicut Dudum qui interdisait clairement la possession d’hommes. Paul III écrira plus tard Sublimus Dei pour réaffirmer cette prise de position."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_V


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès