• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Conférence "Tirage au sort et démocratie"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 avril 2016 09:47

@ffi

"S’il vous est impossible d’obéir, c’est que vous n’êtes pas un adulte, mais un adolescent non conscient de ses propres limitations." 

 

C’est le contraire qui est vrai, mais vous jouez encore sur les mots (comme souvent).

 

"Pour ma part, si j’ai quelque chose à faire, mais que ma compétence est limitée, j’obérais sans peine à celui qui est plus qualifié que moi. Par exemple, si je devais peindre un tableau, j’obéirais à Léonard de Vinci ; si je devais composer une musique, j’obéirais à Vivaldi."

 


On n’emploie jamais une telle formulation en Français : on "apprend" de Léonard et on "suit ses conseils", mais on ne lui "obéit" pas. On n’obéit pas à un maître quand on est son apprenti mais seulement si l’on est son esclave. Et alors ce n’est plus un "maître" dans le même sens ! Le maître d’art et le professeur réclament notre attention et notre compréhension... pas notre obéissance.


Vous auriez pu donner l’exemple du capitaine du navire dans la tempête, qui est plus évident. Certes, on obéira à celui-ci et encore plus en situation d’urgence, mais seulement par rapport à sa compétence technique de navigateur et non par soumission politique. Ce qui pose la question non de la légitimité du chef politique, mais de la légitimité de l’expertise technique. Aucune chefferie n’est légitime au sens politique parce qu’aucune soumission politique n’est légitime ; mais toutes les actions collectives doivent cependant être encadrés par des personnes techniquement compétentes. Il ne faut tout simplement pas confondre les plans. Même le général perd toute légitimité en tant que chef lorsque la guerre est terminée. L’adulte est celui qui n’a plus besoin d’être bercé par une autorité politique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès