• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Carasov

sur Finkielkraut à Nuit Debout : discours fanatique hallucinant de F. Lordon : "faire méthodiquement la chasse aux infiltrations" - 21 Avr 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carasov Carasov 24 avril 2016 03:51

@Qaspard Delanuit

Vous qualifiez pourtant il y a encore peu de temps les prises de positions récentes de Lordon (lors de son intervention à Amiens) de "courageuses". Sous prétexte qu’il soit clivant (il me semblait que c’était le propre du domaine politique), vous vous servez de son rang d’universitaire à la solde du CNRS pour le calomnier. Je trouve ça facile au regard de ce à quoi vous nous avez habitué en termes de qualité et de précision de la critique. Se contenter de calmonier un individu en fonction de la position qu’il occupe actuellement dans le système de places me semble bien limité. Qu’en est-il de notre capacité à devenir Autre ? F. Lordon, serait donc dépourvu de cette qualité humaine ?

Certes, ce mec est un universitaire en chambre à la solde d’une des facettes du Capital qu’il pourfend pourtant tant, c’est à dire l’Etat. Il s’agit en effet d’une contradiction de fond. Mais qui peut aujourd’hui, face à un miroir, s’auto-proclamer "être pur" dépourvu de toute contradiction entre sa position en tant qu’agent social et ses aspirations politiques et émancipatrices ?

Ce qu’il se passe depuis un mois est fort, humainement, mais nous nageons également (et ça va de pair) en plein dans les eaux de l’incertitude. Nous n’attendons pour beaucoup d’entre nous qu’une chose : être en capacité d’actualiser notre rêve ancien d’autonomie. Et nous avons certainement tous à assumer nos responsabilités face à cette question la question suivante : "Jusqu’à quel point somme nous prêts à remettre en cause de nos modes de vie, individuellement et collectivement ?"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès