• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Dubitatif

sur SUISSE : « Marre des Français, ces profiteurs et envahisseurs. »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dubitatif 11 mai 2016 21:37

@pegase
Je n’ai pas approfondi tous ces sujets, mais je m’étais un peu renseigné dessus.

Je ne pense pas qu’on puisse revenir à ce genre de chose.

A cette époque, le garde fou, c’était "Dieu".
Hors qu’on le veuille ou non "Dieu est mort" * dans notre société, je ne parles pas du sentiment spirituel, seulement de l’idée de Dieu qui juge le mérite des humains.

Plus nos connaissance avancent, plus on met en évidence les contradictions du texte si on veut l’appliquer littéralement (on fait le con -> damnation éternelle, mais Dieu est amour, contradiction avec la proportionnalité de la peine par exemple).
Après en tant qu’allégorie de la nature humaine, il reste tout à fait valable.

Les gens au pouvoir n’ont en plus rien à cirer de la colère divine, donc ça ne les fera pas changer d’un iota. Et la population générale n’est plus du tout imprégnée de ces idées, elle est indifférente.

Un roi vraiment soucieux du rôle lieutenant du Christ devient "l’esclave" de tout le peuple, et comme il a le pouvoir absolu, pourquoi il ne se libérerait pas de cette entrave ** (et puis franchement, vu les descendants actuels, vous les placeriez sur le trône, sans compter qu’il y a toujours eu des rivalités entre les grandes familles nobles).
La royauté s’est tirée une balle dans le pied (anachronisme :) ) quand justement elle s’est acoquinée avec les "marchands" (ce qui est le cas de toutes les monarchies européennes en ce moment).

Quand au premier qui déconnait était pendu en place publique, ben il suffit de regarder la Chine en ce moment, c’est le premier qui déconne et qui n’est pas dans le bon réseau ou dans le bon camps, selon les époques, il y a eu des facilités aussi dans le Royaume de France.

Je donnerais raison à Candide pour le coup, on n’a pas toujours eu des bons rois qui agissaient en "bon père de famille" pour la gestion. L’être humain est faible, les rois ne font pas exception.

Pour moi, la plus grosse entrave au retour de la monarchie, ça reste le point "**".
Et actuellement, rendre une population religieuse passe par les extrémistes et les fanatiques (point "*") qui ont une fâcheuse tendance à prendre les textes au pied de la lettre alors qu’ils ont été écrit dans une époque et des conditions totalement différentes, donc je ne suis pas sûr que ces nouveaux guides soient plus appropriés pour un développement harmonieux. ***

Maintenant, dans un monde idéal, effectivement, si tout le monde suivait les préceptes chrétiens dans ce qu’ils ont de plus noble, on ne s’en porterait pas plus mal.

Mais le consumérisme sera toujours plus "tentateur" ("le malin") tant que les gens ne seront pas suffisamment dans la "mouise" pour retourner à des espoirs plus spirituels tout en étant plus enracinés aux choses concrètes de la vie pour vouloir "autre chose".
Donc tentation pour les "nouveaux prêtres" *** de nous mettre dans la "mouise" pour nous convertir "de force", puis dériver dans un pouvoir totalitaire, car ils sont des êtres humains faibles comme les autres.

Les "missionnaires" modérés ont leur voix totalement perdu dans le bruit médiatique/marchand, et en plus ils se font "tabasser" par les médias.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès