• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur La pénurie d'essence expliquée à Manuel Valls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 1er juin 2016 21:23

Vivant en grande partie comme ce qu’il propose, il m’est plus facile de dire ni dieu ni maitre.
J’ai eu un prêt de 7 ans dans ma vie, c’était pour une maison. Une perte temporaire de liberté, c’était pour une maison quand même.
J’ai toujours payé cash, ça décale dans le temps entre l’envie et l’avoir c’est tout. Ce décalage temporel s’il permet des économies permet aussi de se désensibiliser au compulsif, à l’envie de paraitre.
Franchement une grève on est serein, la plupart du temps la poire pour la soif est là et on à pas quelque chose au dessus de la tête.

Avant pour avoir un esclave il fallait le chasser, le transporter, le dresser, le surveiller car il était pas toujours docile.
Maintenant un simple prêt enlève tout ces problèmes logistiques et il est docile l’esclave, il y tient à sa télé grand écran.

Ce matin j’ai refusé un salaire qui devait se situer dans les 3-5000$. J’ai refusé le salaire mais pas le boulot qui est intéressant. Si ça c’est pas être libre, j’ai une retraite quand même, ça aide.

La force de travail :
1)Peut se soumettre à un travail salarié, quel que soit leur niveau de vie et le niveau du salaire. Cette spécialisation empêche l’autarcie. C’est le paysan qui perd son savoir généraliste qui se transforme en prolétaire plus spécialisé.
2) Peut se consacrer à l’autarcie et peut s’il veut acquérir des connaissances spécialisées, se perfectionner.

En cas de crise, le non prolétaire est mieux armé car non dépendant, quand c’est pas la crise prolétaire c’est plus confortable. Marx opposait prolétaire et bourgeois, l’employé et l’employeur. Quand je vois certains salaires comparés aux revenus de certains artisans avec des salariés, à la définition de Marx je préfère l’opposition 1% les plus riches et les autres dont je fais partie.

Un excès de ressources à permis le fordisme qui a rendu la vie de salarié plus vivable et à marginalisé un peu l’autarcie. Les ressources diminuent, l’autarcie peut revenir à la mode.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès