• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Pour un nouveau régime politique : monarchie ou aristodémocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 juin 2016 14:14

Il s’agit plutôt de la présentation de deux thèses que d’un débat. Il y a de bonnes choses dans ce double entretien, mais le format est trop court pour pouvoir développer en profondeur les concepts évoqués. Enfin, au moins les vraies questions sont abordées ! 


Je ne crois pas à la solution monarchique héréditaire car elle a déjà échoué historiquement à peu près partout, de manière tragique ou grotesque, parfois dans une consanguinité désastreuse, quand elle ne s’est pas transformée d’elle-même en un système parlementaire pour au moins préserver ses symboles et ses rituels (même le Bhoutan est passé à monarchie constitutionnelle en 2008). 

Éric Guéguen évoque, sans la nommer ainsi, ce que j’appelle la "chevalerie ouverte" : une élite qui n’est pas issue de la tour d’ivoire mais peut émerger de la population. L’idée est intéressante ; mais je n’ai entendu jusqu’à présent qu’une seule personne proposer une méthode pour la voir éventuellement surgir : Etienne Chouard. Ce dernier propose la désignation locale et sans candidature, exclusivement au sein de la population non professionnellement engagée dans la politique, de "valeureux". Je pense que c’est une piste à creuser, car quels que soient ses inconvénients éventuels, je n’en vois pas de meilleure ni de plus réaliste (mais je suis prêt à les entendre si vous m’en proposez).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès