• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur François Hollande - Une terrifiante réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 août 2016 16:41

@Zatara

-Hitler, Staline, Bush, Mao Zedong....les pires "génocideurs" sont à l’image de leurs peuples donc...

------> Exactement, à l’image de ce qu’était le peuple qu’ils gouvernaient au moment ou ils ont exercé le pouvoir.

Prenons par exemple le premier que vous avez cité et que notre époque considère à tort ou à raison comme le pire d’entre tous. Ce qu’Emmanuel Todd essaie d’expliquer avec prudence (parce que c’est risqué), c’est que le nazisme n’était pas un accident et qu’Hitler n’était pas arrivé au pouvoir par hasard : oui, il y’a le contexte socio-économique qui explique ce phénomènes politique mais aussi quelque chose qui relève de l’anthropologie germanique.

Et toutes ces personnes n’ont pas exercés le pouvoir seuls, ils se sont bien fait aider (il faut lire les récits de la révolution culturelle en Chine par exemple). Il est impossible de gouverner un peuple sans qu’il ne donne son consentement.

-maintenant ous allez dire que la démocratie ne permet pas à ce genre de personnage d’arriver au pouvoir ?

------> N’importe quel régime politique permet à n’importe qui d’arriver au pouvoir à condition que les gouvernés y consentent.

-mais je ne suis pas comme toutes ces pleureuses et ces manipulateurs qui remettent toujours tout sur le dos de la poupoulace... ça serait ne rien comprendre à ce que sont les médias de masse et l’école.

------> Personnellement, j’adhère au populisme, càd à cette doctrine politique qui prône la défense du peuple contre les élites. Mais c’est parce que j’aime le peuple et que je fais partie de ce peuple que je pointe sa responsabilité au lieu de l’exonérer en faisant de lui une pauvre victime.

Un verset biblique dit « les blessures d’un ami prouvent sa fidélité mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs », l’ami n’est pas celui qui brosse dans le sens du poil alors que tu déconnes, lui dans cette circonstance te distribue les torgnoles, pas par sadisme ou pour te rabaisser mais pour te réveiller et te faire prendre conscience de ton état même s’il faut qu’il te tire par la peau du derche pour te le faire comprendre. Le populiste qui souhaite réellement le bien du peuple n’est pas un démagogue qui essaie de profiter de lui en le flattant par des discours mielleux. Il lui dit la vérité au peuple même si elle ne lui plait pas , c’est la différence entre le grand Périclès(le populiste) et Alcibiade (le démagogue). 

Pour moi, il ne s’agit pas tant de tout mettre sur le dos de la populace que d’engager une remise en question et une autocritique. Et je pense qu’elle est nécessaire car je suis convaincu que le peuple peut être autre chose que ce qu’il est aujourd’hui , pas par idéal mais par réalisme , parce que l’histoire montre que c’est possible …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès