• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve hum

sur La méritocratie, ou le mérite détermine-t-il la hiérarchie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve hum (---.---.28.135) 17 août 2016 09:18

Réflexions de qualités car s’appuiyant su une bonne base logique.

Maintenant, si vous voulez aller plus loin sur le principe de la méritocratie, lisez mes articles traitants de la responsabilité.

Sachant que la responsabilité es définit comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui.

A partir de là on peut définir tout le système économique, politique et social, avec comme règles que nul ne peut exiger plus de droits qu’il n’accomplit de devoirs et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits.

Pour l’intérêt général, celui-ci ne peut être que la somme des utilités particulières, car la somme des intérêts,particulier signifie l’absence d’intérêt général. Sachant que deux intérêts particuliers sont soit convergent, soit divergents, soit enfin indifférents l’un à l’autre.

Enfin, et vous le soulignez très bien, la condition pour faire une société fondé sur la méritocratie et la démocratie est la transparence et celle-ci ne peut reposer que sur la conscience citoyenne.

La transparence est ainsi le baromètre de la démocratie, plus elle faible, moins la democratie est vrai, plus elle grande, plus la démocratie est forte.

En démocratie, la transparence est à double sens, en dictature elle est à sens unique.

Enfin, si la démocratie est la souveraineté du peuple, tout ce qui lui est caché (des affaires publiques) viole sa souveraineté. En d’autres termes, en démocratie il n’existe pas de secret d’État car cela signifie la fin effective de la démocratie ou en ce qui concerne la société actuelle et passé, son non avènement historique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès