• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Burkini ou le puritanisme musulman à la conquête des plages !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 17 août 2016 17:17

@Soi même

-il y a des excès de part et d’autre

------> Déjà, il faut distinguer les excès d’un Etat qui dispose du monopole de la violence et de la coercition légale et les excès d’individus ou de communautés religieuses qui n’ont de pouvoir que ce que cet Etat veut bien leur donner. Si on ne fait pas cette distinction préalable, on ne peut pas comprendre la problématique.

Ensuite, une femme qui va se baigner la tête couverte avec un vêtement qui a une symbolique religieuse ne commet aucun excès : on peut trouver cet accoutrement laid, inapproprié ou ridicule mais on ne peut en aucun cas prétendre que cet accoutrement nuit à sa propre liberté, chacun s’habille comme il veut.

Par contre, en empêchant ces bonnes femmes de se baigner avec l’accoutrement de leur choix, l’administration publique les prive d’une liberté. Donc, on ne peut pas mettre sur le même plan de la violation des libertés les soi disant excès des uns et des autres.

-La laïcité est une vision égalitaire du fait religieux, qui met tous sur le même point d’égalité, la tolérance

------> Tout est faux dans cette phrase.

La laïcité n’est pas une vision égalitaire du fait religieux, c’est un principe d’organisation politique libéral qui se fonde sur la liberté et non sur l’égalité : il permet l’expression libre du fait religieux sans bénéficier d’une quelconque reconnaissance de l’Etat.

La laïcité en tant que principe d’organisation politique n’a rien à voir avec la tolérance qui est un valeur individuelle : on a le droit de ne pas tolérer une expression religieuse en exprimant publiquement son opposition mais on ne peut pas empêcher son expression en exerçant une contrainte sur des individus même si on s’y oppose. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès