• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sasapame

sur Dieudonné répond à Éric Zemmour (et attend la prison)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sasapame 16 septembre 2016 10:20

@philouie,

bien formaté comme tant d’autres, j’ai toujours copieusement détesté <i>La Marseillaise</i> dont je pensais qu’elle était assurément un appel à la guerre, un chant de haine, et même une apologie de la violence cruelle. Pourtant :

- comme l’indique très clairement le passage que vous citez, la position des intéressés n’est pas celle de l’assaillant mais de celui qui est assailli. C’est l’étendard sanglant de la tyrannie (les monarchies d’Europe) qui est levé contre "nous" (les citoyens de la République, la Nation souveraine). Ce sont nos fils, nos compagnes qui se font égorger ;

- enfin, le terme "sang impur", loin de renvoyer à l’idée d’aviver une horde de débauchés assoiffés du sang méchant de leurs futures victimes, est tout simplement une allusion, par contraste non dénué d’humour, avec le soi-disant sang pur - bleu - que les familles nobles disaient elle-même avoir (l’idéal féminin était d’avoir la peau extrêmement blanche, ce qui valait à ces dames "de bien" de passer leur temps sous une ombrelle).

NB : c’est à F. Asselineau que je dois ces éléments de saine rééducation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès