• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lariost

sur JT intelligent 56 – St Denis de Cabanne et les migrants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lariost 5 octobre 2016 09:46
Jean Robin a une vision libérale sur le monde, que ce soit en matière politique ou religieuse. A priori le marxisme sort des loges maçonniques et propose une contrefaçon basée sur les idéaux religieux tout en ayant bien pris soin de balayer toute trace de divin, et bizarrement pour Jean Robin, le marxisme est une créature du catholicisme.

Ce que n’a pas compris Jean Robin, c’est qu’une contrefaçon a besoin de présenter quelque chose d’un peu vrai, d’être séduisante, sinon ce n’est pas vraiment une contrefaçon. Il y a des choses qui pourront paraître bonnes, ou qui viendront d’autres systèmes, par exemple que le centralisme jacobin se soit imprégné du centralisme royal, cela n’est pas un problème. Ce n’est pas parce que le centralisme jacobin a fait de la merde, qu’il faut conclure que le marxisme est une créature du catholicisme, et que la vision antilibérale catholique est elle aussi de la merde, elle n’a strictement rien à voir, là on est dans l’analogie et plus dans la logique. Or par anti-marxisme primaire, Jean Robin pense que la vérité est forcément libérale, ce n’est pas le cas, c’est beaucoup plus compliqué en réalité, le marxisme n’a pas à 100% tout faux, sinon il n’aurait pas séduit autant de monde.

Ce qu’il dit dans sa réponse au sujet de Chavez, c’est ne pas comprendre non plus qu’il y a eu en Amérique du sud une perméabilité du marxisme dans l’église catholique par ce qu’on appelle la théologie de la libération, parce que c’était tendance. Or ce n’est pas parce qu’il y a eu perméabilité dans cet endroit du monde, que là encore, l’un est le fruit de l’autre. Tout cela manque un peu trop de logique, le recours sans cesse à l’analogie le démontre.

Prenons le protestantisme comme autre contrefaçon du catholicisme, celui-ci présente des avantages, à savoir de développer son propre point de vue sur les choses, le subjectivisme permet d’atténuer, d’alléger le christianisme et de faire qu’il soit plus conciliable avec le monde dans lequel nous vivons. Le protestant n’a que faire des Pères de l’église et de leurs points de vue intransigeants, le protestant se crée son point de vue qui lui permet d’aller surfer à la plage, de bien vivre, de s’épanouir dans le monde, de faire son business, tout en pensant qu’il est parfaitement chrétien, et qu’il suit le Christ.

Mais la vie du Christ est-elle si libérale que cela ? Le Christ s’est-il permis des largesses ? Non elle est faite d’humilité et d’obéissance, sa nature humaine est parfaitement obéissante à sa nature divine même là où ça devient le plus difficile comme a Gethsémani. Si la Vierge Marie pose tant de problèmes aux protestants, c’est en définitive pour les mêmes raisons, son humilité et sa parfaite obéissante font qu’on ne peut pas être si libéral que cela quand on est chrétien. Plus que par sainte Jeanne d’Arc qui a bouté les anglais, par le Duc de Guise ou par la contre-réforme, c’est en réalité la place de la Mère de Dieu en France qui fait en réalité que la France ne peut pas devenir protestante.
D’ailleurs tout le monde n’est pas dupe, même un athée comprendra parfaitement que si l’on doit suivre véritablement le Christ, au final on ressemblera bien plus à quelque chose comme un moine franciscain qu’à Jean Robin.

Que Jean Robin poursuive sa recherche de la Vérité, plutôt qu’il s’arrête en chemin, là où c’est le plus confortable, à savoir dans une île sympa avec des protestants tout aussi sympa et si possible qu’il arrête aussi sa fixation sur le marxisme, cela le dessert jusque dans ses raisonnements.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès