• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Jean-Luc Mélenchon : "L'Europe du traité de Lisbonne ne peut pas produire autre chose que de la misère et de la guerre" - 2 Octobre 2016


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 5 octobre 2016 17:52

@FifiBrind_acier

-C’est vrai les rapports de force existaient avant les USA, c’est pour cela qu’ont été créées les Nations Unies, où le plus petit pays a 1 voix comme les plus grands. 

------> Non mais là vous plaisantez, vous pensez sérieusement qu’aux nations unies tous les pays sont égaux ? C’est quoi le siège permanent au conseil de sécurité selon vous et le droit de véto qui va avec ? Les relations internationales ne sont pas égalitaristes, elles ne l’ont jamais été et je ne vois pas comment elles pourraient l’être …

-Or certains pays trouvent normal d’envoyer des avions dans le ciel syrien, sans l’accord de l’ ONU. 

------> Voilà, c’est cela la réalité de notre monde, les relations internationales s’articulent autour de la Puissance et non du droit, cet idéal n’existe que dans les rêves des Kantiens.

-Si vous trouvez cela normal, moi pas. 

------> Bien sur que c’est normal. C’est normal parce que c’est la norme depuis que les premiers Etats existent. Je ne dis pas que c’est bien mais que c’est la norme.

-Je vous propose de vous rapprocher des militants que l’ UPR qui tractent dans leur département, je peux vous assurer que l’accueil des citoyens est excellent, et depuis plusieurs années ! Essayez, vous verrez ! 

------> Je respecte l’UPR en tant qu’organe de formation populaire, son travail est salutaire , j’ai appris beaucoup de chose en écoutant les conférences de François Asselineau , de Vincent Brousseau , de Régis Chamagne et de bien d’autres. Je connais des militants de l’UPR et je les admire pour leur abnégation et leur sens de l’intérêt général, ce sont d’excellents citoyens qui devraient être pris en exemple.

Mais du point de vue de la machinerie électorale, est ce que l’UPR  a déjà fait plus de 1% des voix à une quelconque élection ?  smiley

Si je dis ça, ce n’est pas par mépris de l’UPR bien au contraire, c’est le jeu électoral qui est méprisable. ce jeu est très Bernaysien , il ne s’agit pas de s’adresser au besoin de rigueur , de justice et de vérité des peuples dont on veut élever la conscience politique mais de s’adresser aux affects , aux instincts , aux peurs , aux passions des foules. Le but n’est pas d’éduquer politiquement le citoyen mais de manipuler l’électeur en lui proposant des idées simples, voir simpliste et en lui donnant des mots d’ordre.

Tous les communicants le savent : il ne faut pas demander aux électeurs de soutenir une réflexion approfondie, il est non seulement contre-productif, mais même dangereux d’argumenter rationnellement devant eux.

C’est peut être la principale naïveté de FA : penser que l’on peut arriver au pouvoir aujourd’hui avec nos institutions par la pratique politique dans le sens noble du terme.

Pour arriver au pouvoir , il faut être un Sarkozy dans nos institutions actuelles , c’est regrettable mais c’est ainsi , il va falloir changer les institutions pour que les choses soient différentes. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès