• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Valdaï : pourquoi et en quoi assistons-nous au retour d'une vision réaliste et westphalienne des relations internationales ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 21 novembre 2016 09:50

@maQiavel

En gros je suis d’accord avec votre point de vue... mais je me demande si à terme (et vu les élections récentes et à venir) les pays baltes ne risquent pas de devenir un jour ou l’autre victimes de cette logique westphalienne... en ce qui me concerne (et même si cela fait sur-réagir sur Agoravoxtv) je considère que dans cette logique westphalienne seule l’Otan peut garantir que cela ne soit pas le cas même si, dans l’idéal, se sont les Européens qui devraient être capables de se protéger entre eux (mais je n’y crois pas et de moins en moins)...

Quant au "droit des peuples à disposer d’eux-même" argué par Moscou dans le cas de la Crimée je remarque qu’il n’a pas du tout était proposé aux tchétchènes (sous la forme d’un referundum par exemple) et seule la solution militaire a été utilisée... c’est un autre problème mais cela montre que le droit des peuples à disposer d’eux-même est généralement mis en pratique quand on connait d’avance la réponse populaire... dés qu’il y a une incertitude ou un risque sérieux d’être déçu par cette réponse on passe directement par la case répression (et ce que je dis est une généralité, je ne dis pas cela particulièrement pour la Russie).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès