• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La stratégie perdante du Front National pour la présidentielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 21 novembre 2016 16:29

@Qiroreur

Pour le « anti-islam », vous n’avez pas compris ce que j’ai voulu dire mais c’est tout à fait normal, j’ai été trop succin (« haine de l’islam »).

Si je devais la faire en moins bref, je dirai ceci :

- Les anti-islams sont dans mon esprit ces personnes qui rejettent les pratiques religieuses musulmanes et les valeurs qu’elles véhiculent.

-Les anti-islamistes sont ceux qui rejettent l’islam politique.

-Et puis il y’a le racisme antimaghrébin et anti arabe.

Le terme « islamophobie » (qui est le pendant de l’antisémitisme ,deux termes qui ne veulent rien dire en amalgamant plusieurs contenus ) mélange ces trois descriptions.

Quand je dis qu’Aldotérone est anti-islam , je veux donc dire qu’il rejette les pratiques religieuses musulmanes et les valeurs qu’elles véhiculent , ce qui est incontestable , c’est son droit comme on a le droit d’être anti-chrétien , anti-judaïque , anti -bouddhiste , antifasciste , antilibéral , antimarxiste etc. ( je mélange sciemment les religions et les idéologies car les religions sont des idéologies et certaines idéologies sont pseudo-religieuse ). Par contre, je dis que c’est un anti-islam « obsessionnel » comme on peut être anti judaïque obsessionnel comme c’est le cas pour Soral , antimarxiste obsessionnel comme Jean Robin et certains intervenants sur ce site qui voient la lutte des classes partout ,je veux dire qu’on entre dans le cas ou l’opposition à une idéologie et à des pratiques relèvent de l’obsession (impulsion à caractère involontaire et angoissant, qui s’impose à tous moments à l’esprit du sujet).

Ca ne veut pas dire que tout les anti-islam, anti-judaïques, antimarxistes , antilibéraux etc. sont obsessionnel , c’est que certains parmi eux passent du rejet à la préoccupation obsessionnelle. Evidemment, ce passage, je l’évalue de façon subjective.

 Voilà, j’espère que c’est plus clair que « haïr l’islam ».

Maintenant, moi en ce qui me concerne je ne suis pas anti-islam car je ne sais pas ce que serait un « islam » abstrait, je constate par contre qu’il y’a des pratiques prétendue islamique, certaines me posent problème, d’autres pas. Mais je constate surtout que les pratiques de la très grande majorité des musulmans que je côtoie au quotidien ne me posent aucun souci. Mais je conçois très bien qu’il en soit autrement pour d’autres. Par contre , lorsque ça vire à l’obsession , ça me dérange comme tout ce qui vire à l’obsession …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès