• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Deepnofin

sur La surpopulation mondiale ou comment rendre la mort indispensable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 24 novembre 2016 11:58

@ESPRIT FORT Avant de cracher sur un point de vue, il faut savoir le contre-argumenter. Or, les 3 éléments dont tu parles ne sont pas des arguments allant dans le sens de la surpopulation globale, mais dans le sens d’une société totalement immature. Car oui, les villes n’en peuvent plus de grandir, mais c’est avant tout le résultat de l’exode rural global, qui est un symptôme fort de l’immaturité de notre société. Parce que "ça coute cher" ( traduction : moins de profits à faire ), ils abandonnent les campagnes ( plus de subventions ). Finalement on devient le bétail, à s’entasser dans des villes, en se pourrissant la santé physique et psychique. L’appât du "confort", la peur de la solitude campagnarde ( cercle vicieux de l’exode ) etc...

Quant à la nourriture, on pourrait nourrir 20 milliards d’êtres humains, si 1) notre consommation n’était pas "occidentalisée" ( de la viande tous les jours, des quantités de nourriture bien supérieures à nos réels besoins, tout ça sous influence du matraquage médiatique "consomme pour être heureux" ) 2) on optimisait la production : on pourrait ( on devrait ) abandonner les productions industrielles ( au moins dans le "protocole" de détruire la terre et de cultiver des plantes/ du bétail malade-soigné par la chimie de l’industrie agro ) en allant dans le sens d’un exode urbain ( repeupler les campagnes ) et que la culture de la terre fasse partie des savoirs / activités de tout un chacun. Au lieu d’un producteur pour 100 000 consommateurs ( je sors ce chiffre de mon chapeau ), 1 producteur pour 10 consommateurs, à l’échelle locale donc, serait, couplé avec un changement de dogme dans l’habitude alimentaire, parfait pour nourrir l’ensemble de la planète avec une nourriture de qualité ( vive la Permaculture, qui peut offrir un rendement comparable voire supérieur aux cultures industrielles, sans l’ensemble de leurs inconvénients ). Mais le trio Big Pharma / Industrie Agro / Finance ne voit pas ce genre d’idée d’un très bon oeil, normal, car ce sont les principaux acteurs/décideurs de l’esclavagisme moderne.

La surpopulation n’est qu’une croyance qui est martelée afin de culpabiliser les populations et leur faire accepter la chute inexorable de notre qualité de vie ( acquis sociaux, pouvoir d’achat, santé, etc.. ). Enfin, comme l’auteur, je n’exprime que mon point de vue, mais ce n’est à priori pas des gens en or comme Pierre Rabhi qui nous contrediraient. N’hésite pas à regarder "l’Urgence de ralentir", ou encore "Demain", par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès