• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de izarn

sur Marion Sigault désinforme sur la sorcellerie et le rôle de l'Eglise catholique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

izarn 24 novembre 2016 21:08

@berphi
Le concept de Renaissance est déja difficile à définir. Il implique que l’age qui précede, le Moyen Age, n’était qu’obscurantisme et barbarie, ce qui n’est qu’une vision idéologique, et non pas une analyse historique.

La renaissance donc coincide avec une forte progression économique et manufacturière de l’occident avec des villes phares comme Gènes, Florence, Venise en Italie. Mais aussi aux Pays-Bas, en Angleterre, en pays germaniques. Sans compter l’Espagne qui va découvrir l’Amérique, et le Portugal la route des Indes, le Brésil.

L’Eglise doit faire face à tout un tas "d’hérésies" scientifiques : Copernic, Galilée, Giordano Bruno. La terre est ronde. La chasse aux sorcières est une méthode pour garder le pékin dans sa foi du charbonnier :

-Tu veux etre guéri ? Trois pater et un avé. Amen !

La "sorcière" en fait une herboriste, proposait une concoction de plantes "magiques" forts connues dans nos campagnes. Qui faisaient plus d’effet que le placebo religieux.

Qu’à cela ne tienne. Les nouveaux herboristes des "Lumières" vérifieront que l’infusion de camomille était réellement efficace et n’avait rien à voir avec Toutatis. smiley

La "sorcière" est pour l’époque le meme alibi que le "complotiste, le "négationiste", l’antisémite, le raciste, etc...Par exemple un sorcier type : Alain Soral.

Bref la Sigaut raconte n’importe quoi....En effet Soral aurait été brulé en place de grève par l’Eglise. Et non pas par les marchands, ou le pouvoir laic de l’époque.

Soral fait plutot penser à Savonarole. Donc l’antithèse complète de Sigaut.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès