• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Eric Guéguen : il faut achever les grands médias !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 10 décembre 2016 15:58

@berphi
 
Bonjour.
Merci de me donner l’occasion de préciser certaines choses...
Je pars du principe depuis quelques années que l’erreur majeure des sociétés libérales est de tout privatiser et de faire de l’espace public un no man’s land où n’interviendraient que des professionnels de la gouvernance, de la finance, de la com’. Et les consommateurs que nous sommes n’auraient qu’à se servir dans l’ensemble des produits proposés. Je pense que ce modèle ne peut engendrer que l’avachissement intellectuel et le conformisme culturel et moral.
 
Je pense aussi que nous devrions faire de l’espace public un SANCTUAIRE, débarrassé de la pollution de certains. Qu’est-ce que j’entends par pollution ? Leurs directives qui invitent la population à adopter certains points de vue, et les politiques à agir d’une certaine manière. Je pense qu’il est malsain que des gens accaparent la parole - en particulier ceux que je cite. Et vous ne me direz pas le contraire. Vous parlez de "liberté", je vous réponds "monopole", qui plus est en vue de tromper la population (et vous ne me direz pas le contraire non plus). Et les gens ne bronchent pas car ils ont été conditionnés à se satisfaire de ce que je disais plus haut, à savoir la professionnalisation de toute dimension intellectuelle. Et comme en régime de masse, le changement ne se fait qu’avec la masse et que la masse par définition n’est sensible qu’à un nombre réduit de stimuli, l’oligarchie est tranquille : elle seule dispose des caisses de résonance nécessaires à ce genre de stimuli.
 
Par conséquent - et j’enfonce le clou - il faut refuser la parole à certains... dans tout média où la population a "placé des billes" : Radio France, France Télévisions, et les grands médias subventionnés. Ce n’est que justice. Ne vous en faites pas pour la liberté d’expression d’Attali, il aura largement de quoi s’offrir SON média attitré. Et ne vous en faites pas d’avantage pour le tournure prochaine des choses, ce que je dis n’adviendra pas : on continuera de les entendre, LEUR liberté d’expression valant mieux que la nôtre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès