• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de wesson

sur Porochenko : « L'occupation ukrainienne est temporaire »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson 2 janvier 14:08

Quand même, lors l’on parle de l’Ukraine il faut parler de sa situation bancaire ...

.
Donc Privat Bank, 1ère banque du pays a été nationalisée en catastrophe pour éviter son effondrement pur et simple. Cette banque est en fait bourrée de crédits pourris. D’ailleurs, 80% du total des crédits accordés l’ont été à Igor Kolomoïski, qui n’est autre que l’actionnaire de référence. Pour le dire autrement, Kolomoïski a braqué sa propre banque, et - ce n’est pas le moindre des paradoxes - cette nationalisation lui sauve la mise en réalité, en faisant porter le fardeau du défaut aux contribuables Ukrainiens. D’ailleurs Kolomoïski qui s’est décidé à aller se terrer à Londres a certes protesté mais mollement : il contrôle encore techniquement sa banque, et il aurait pu l’effondrer sans problème même après la nationalisation.
.
Quoiqu’il en soit, la recapitalisation de Privat (150 milliards de Hryvnia d’émission obligataire) fera passer la dette du pays à plus de 100% du PIB, rendant inévitable un nouveau défaut.
.
Et ce n’est qu’un hors d’oeuvre : Voilà en fait 3 ans que le système bancaire Ukrainien tourne à l’anarchie complète. Même l’instance chargée de fermer les banques mafieuse ne les ferment pas, mais par contre a fait fermer des petites banques honnêtes mais qui ne leur plaisaient pas, ce qui d’ailleurs provoque un "bank run" généralisé dans tout le pays (-18 milliards de $ de dépots depuis 2015)

Dans ces conditions là, les versements du FMI sont totalement à l’arrêt, et quand à l’investissement en provenance de l’étranger, il est totalement absent. L’Ukraine est effectivement en chute libre. Je pense que lorsque Trump va arriver au pouvoir et que on va lui présenter la petite note juste pour maintenir le pays à flot, il va direct débrancher la prise du mur !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès