• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Qaspard Delanuit

sur Marche pour la vie, contre l'avortement de masse. (Paris, France) - independenza webtv ©


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 janvier 2017 02:44

@maQiavel
"Le meurtre est l’action d’interrompre délibérément la vie d’un être humain."


Il existe plusieurs définitions du meurtre mais la plus courante considère en substance que c’est l’action de supprimer la vie d’une personne. Or comme les êtres humains ne sont pas tous d’accord sur le moment exact qui marque l’apparition d’une "personne", ils emploient le terme d’avortement pour décrire l’interruption du processus précédent la naissance. Le terme est d’ailleurs aussi employé dans le domaine de projet d’entreprise, de création d’oeuvre d’art, etc. C’est pour la même raison qu’on hésite à parler de meurtre à propos des animaux, mais cela peut cependant parfois être le cas (surtout entre animaux d’une même espèce mais pas seulement). https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre

Prétendre que le mot "meurtre" dit tout de ce qu’est un avortement (ou qu’il dit tout de ce qu’est une euthanasie) serait un déni de complexité et un amoindrissement du sens ne permettant pas de penser le problème dans sa subtilité. Certes, il serait plus simple que les choses et les êtres soient simplement vivants ou morts, masculins ou féminins, immatures ou matures, etc. Mais dans la réalité, le fait est qu’il existe des zones frontalières qui réclament un effort plus soutenu de notre conscience : le coma, l’adolescence, l’androgynie, etc. Est-ce qu’un gorille qui a le niveau de conscience mental et relationnel d’un enfant de 5 ans est moins "humain" qu’un embryon de 24 heures ? Est-ce qu’on peut tout résoudre en disant seulement : "c’est un animal, c’est un être humain." ?

En outre, on peut trouver des arguments pour condamner la pratique de l’avortement sans pour autant avoir besoin de se débarrasser de la complexité du problème par la petite astuce consistant à dire "c’est un meurtre." 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès