• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur La grave dérive de la course à la rentabilité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 mars 2017 15:00

En ce qui concerne les services publics, leur premier objectif ne peut pas être la rentabilité. C’est très clair lorsqu’on pense en termes de finalité politique. Et la finalité politique est trop importante pour être laissé à l’économisme, elle doit être souverainement débattue au sein du corps politique selon des jugements de valeurs culturelles, historiques, morales et philosophiques, des critères qui sont au cœur de l’idéal républicain.

C’est la finalité politique qui doit amener à faire la distinction entre ce qui doit relever du public et ce qui doit relever du privé.

PS : Je ne dis pas non plus qu’un bien public ne doit pas être rentable évidemment, je ne dis pas non plus que les biens public doivent s’avérer être des gouffres financiers engloutissant toutes les ressources de la société smiley, le pragmatisme économique doit être pris en compte bien entendu mais il doit être subordonné à la finalité politique. L’économie ne peut pas être une finalité en soi ( et c’est cette perspective que je juge dépravée que je nomme « économisme » ).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès