• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur MALAISE : Les insoumis sont très embarrassés pour répondre à l'UPR ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 mai 2017 12:53

@yoananda

Je pense que tu confonds ce qui est de l’ordre de la subjectivité / objectivité et ce qui est de l’ordre du raisonnable / émotionnel. Ce que je veux dire, c’est que la politique est le domaine de la subjectivité collective (ce que tu appelles intersubjectivité). Mais cette subjectivité peut bien être raisonnée. Un choix subjectif peut tout à fait être raisonné. Je ne sais pas si tu arriveras à saisir ce que je dis mais si c’est le cas, on sortira de ce faux dilemme.

La souveraineté est en effet un choix de société qui découle de la volonté d’être libre de décider collectivement, en tant que corps politique. Il peut bien évidemment y avoir des objections, tout comme il est arrivé par le passé que des esclaves trouvent des objections à leurs propres affranchissements et préfèrent rester esclave. Mais ce n’est pas parce qu’on peut objecter à affranchissement que le choix d’être libre n’a rien de raisonnable.

A un moment donné, c’est une question de morale et de valeurs et ces facteurs n’excluent pas la raison. On peut raisonnablement démontrer et argumenter pour un retour à la souveraineté mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire de façon scientifique comme on démontrerait une formule mathématique. Il faut le faire politiquement et philosophiquement ce que Jacques Sapir a fait avec brio dans son livre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès