• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Est-ce la fin du règne du Qatar ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 juin 2017 10:08

Les américains jouent. 

Le but du jeu , c’était de remettre Doha à sa place parce qu’il se rapprochait dangereusement de Téhéran ( il ont de grands intérêts énergétiques en commun ) , donc cette tentative de mise au ban était une façon de dire au prince Al Thani " fais gaffe mec , il y’a une ligne rouge à ne pas franchir ’". 

Le truc , c’est que l’Arabie Saoudite a pris ce jeu trop au sérieux et souhaite vraiment une mise au ban du Qatar , et ça ce n’est pas bon pour les américains qui ne veulent pas que ce petit jeu pousse réellement les Qataris à modifier leur centre de gravité géopolitique. Donc ils tempèrent les Saoudiens et cajolent les Qataris. Et si au passage ils arrivent à vendre des dizaines milliards de marchandise militaire , c’est tout bénef évidemment. smiley

Mais bon , le véritable objectif de cette manœuvre est de constituer un front uni sunnite et de former une sorte d’OTAN arabe pour briser le croissant chiite. Mais pour constituer ce front , il fallait que toutes les puissances sunnites soient sur la même longueur d’onde , d’ou la remise à sa place du Qatar. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès