• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Pourquoi je suis contre une armée Européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 30 juin 2017 22:12

@wendigo

Je suis bien informé sur la question du dollar et de sa contestation comme monnaie de réserve, c’est un paramètre que je suis depuis 2011. Effectivement, la part du dollar dans les échanges internationaux baisse , mais ça se fait petit à petit car même les chinois n’ont pas intérêt à ce que le dollar perde son statut alors qu’ils possèdent plus de 1000 milliards de bons du trésors américains (dont ils se débarrassent petit à petit).

Le dollar est contesté et bousculé mais quand je disais que le dollar n’est pas encore en passe de passer à la trappe , c’est que si la dynamique actuelle se poursuis , c’est quelque chose qui pourrait basculer aux environs de 2030 -2040 mais c’est encore loin , ceci étant il y’a bien une bataille à suivre attentivement de ce coté là et c’est comme vous dites l’une des causalité de la tentative d’exclusion du Qatar.

Sinon, une hégémonie n’est jamais mono-causale, c’est pour ça que je dis que les USA ne tenait pas leur hégémonie que par le dollar.

L’armée américaine reste la meilleure armée du monde (bien meilleur que la Russie dont les capacités militaires sont surestimés dans les médias alternatifs mais c’est une question assez longue à traiter en soi) et s’il y’a bien une crise économique ( j’ai même traité d’articles sur la question ) les USA restent la première puissance économique mondiale.

Je fais partie de ceux pour lesquels l’effondrement de l’empire américain est une évidence mais il faut garder à l’esprit que si cet empire a perdu son hégémonie, il restera encore la première puissance mondiale de la décennie qui vient, ce n’est pas quelque chose qu’il faut sous estimer. Et puis les puissances concurrentes aux USA ont aussi des problèmes, c’est le cas de la Chine qui échoue à développer son marché intérieur.

Je trouve qu’on vacille beaucoup entre sous estimation et sur estimation de la puissance américaine, c’est un empire en effondrement mais qui reste encore la plus grande puissance mondiale.

Merci pour les liens. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès