• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Quelle est la véritable influence du sionisme en Occident ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 2 août 2017 14:06

@Heimskringla

Le judaïsme n’est pas la source du monothéisme. Le premier monothéisme pur est la religion zoroastrienne (mazdéisme) d’origine iranienne (indo-européenne).

Par ailleurs il est à peu près certain désormais que le monothéisme juif a évolué à partir du polythéisme régional (monolâtrie). Les anciens Hébreux honoraient des divinités babyloniennes en plus de Yahvé qui devint peu à peu le Dieu "officiel" des Juifs dans l’exil puis la sortie d’Egypte. C’est ce qui explique le caractère jaloux, vengeur et exclusif du Dieu de l’Ancien Testament, qui traduit l’apparition graduelle du caractère national juif :

Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi...Tu ne te prosterneras pas devant d’autres dieux que moi, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux

Le Dieu seul - et non unique - des Juifs ne peut dès lors plus être représenté (dénonciation de l’idolâtrie) car il est transcendant, invisible et situé au-dessus de tous les autres Dieux, idoles et souverains. 

C’est toujours surprenant de constater à quel point les antisémites reprennent à leur compte les arguments du sionisme (délire de revendication : les Juifs ont tout inventé, ils étaient là les premiers, etc.) pour justifier leur propre "délire".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès