• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Le totalitarisme analysé par Alain de Benoist. Au passé et au présent.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 août 2017 10:54

Pas mal mais bon assez évident pour beaucoup aujourd’hui il me semble.

D’un autre côté beaucoup n’ont pas encore compris, donc...

J’aurai ajouté ceci : le désir du même s’inscrit aussi dans l’idée que le même c’est la Paix. C’était assez la façon de voir soviétique qui d’ailleurs se voulait le champion de la Paix, c’était très net dans les discours de l’époque.

À l’inverse, la diversité c’est la guerre. Toujours selon le même point de vue d’aujourd’hui.

D’où L’Union européenne. On gomme les diversités des états au sein d’un même ensemble pour avoir la Paix. D’où le prix Nobel de la Paix en 2012.

Quant aux diversités on les importent, par l’immigration massive, afin de les diluer.
Le jour où il y aura dans tous les pays le même nombre de blacks, musulmans, asiatiques, blancs, etc… le grand brassage homogène sera réalisé.

On peut dire que le désir d’homogénéisation va de pair avec le matérialisme de la société d’aujourd’hui qui nie toute transcendance, tout sens (d’où l’absence de sens et la nécessité d’être distrait en permanence par : smartphone, twitter, jeux vidéos, télés, jeux réalités, etc.. pour ne pas prendre conscience de cette absence de sens) et le refus de l’hétérogène va de pair avec la négation du spirituel.

On peut dire aussi que la société moderne est toute entière devenue post-soviétique et a adopté cet idéal soviétique de la masse soumise et amorphe. En bref, quelque part l’idéologie marxiste a gagné (c’est Jean Robin qui va être content, lol).

Alors que l’idéologie capitaliste, jusqu’ici, avait vanté l’hétérogène. Le self-made man qui avait son idée, son projet.. Le Capitalisme c’était la possibilité de la réussite individuelle. C’est de moins en moins vrai sauf pour quelques privilégiés, la grande masse se retrouvant dans la pauvreté. Le Capitalisme est en train de se soviétiser c’est-à-dire qu’il a pris le relais de l’homogénéisation de masse et va donc, en toute logique, basculer dans le totalitarisme hard à un moment ou à un autre, alors que pour le moment on a un totalitarisme soft.

Mais les contraintes économiques feront basculer vers le totalitarisme hard (on en a des signes de plus en plus visibles d’ailleurs). Ou le chaos si on a de la chance.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès