• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Scandale sanitaire : des millions d'œufs retirés de la vente en Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 7 août 2017 12:58

C’est pas du pessimisme.

Le coin où tu vis (Touraine si j’ai bien compris) n’est pas représentatif de la moyenne des campagnes françaises inscrites entre périphérie et zone rurale qui correspond beaucoup plus à ce que j’ai décrit, avec un mode de vie de moins en moins "traditionnel" et calqué de plus en plus sur celui de la banlieue.

Le village de 2500 habitants à côté de chez moi a son kebab, son groupe de "jeunes en difficulté" qui errent le soir dans les rues, ses balais incessants de deux roues entre minuit et quatre heures du mat’, et des faits divers qui s’accumulent tandis que les habitants à tort ou à raison n’osent plus sortir de chez eux.

Des villages-dortoirs pour la classe moyenne qui n’a plus les moyens de vivre en ville ou qui fuit la banlieue.

Les pénuries de médecin et de service médicaux (plus d’un an d’attente chez moi pour avoir un rdv chez l’ophtalmo).

Et je ne parle même pas de la dégradation des infrastructures, des routes qui ne sont plus refaites, sauf à la va-vite quand une épreuve cycliste passe dans le coin.

Le centre-ville de l’agglomération la plus proche est en train de péricliter au profit de la zone commerciale qui regroupe tous les supermarchés et chaînes de magasin du coin.

Et 5 km plus loin tu es au milieu des champs.

Voilà, c’est ça la campagne française de ce début du XXIème siècle.

A côté de ça il y a quelques coins préservés grâce au tourisme ou au patrimoine (toutes les régions n’ont pas les châteaux de la Loire...) un peu comme le décrivait Houellebecq dans la carte et le territoire.

Et évidemment il y a de plus en plus de déserts ruraux, c’est à dire des régions trop éloignés des bassins d’emploi et des infrastructures pour attirer la population active.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès