• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de tobor

sur Terre plate & programme Apollo : réflexion sur les théories du complot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 8 août 2017 00:05

@maQiavel
"Sinon, de manière générale, je ne comprends pas les emballements médiatiques sur cette histoire de terre plate. En quoi le fait que des gens pensent que la terre est plate pose–t-il problème ?   "
.
La Terre plate n’est pas plus farfelue que la bible ou la sainte Vierge que qui veut peut croire et même s’enorgueillir !
.
Il existe un vrai argument pour "la terre plate". Pour le comprendre, il suffit d’opérer une translation vers une autre culture, aborigène ou pygmée par-exemple. S’il fallait convaincre ces peuplades que leur modèle cosmologique est faut, les démonstrations scientifique à l’appui, ils/elles n’auraient simplement pas envie d’adhérer à la nouvelle proposition, en plus exempte de toute "poésie".
.
À présent revenons en occident et focalisons nous sur ce que nous renvoient nos sens. En bord de mer ou face à l’océan ou à la plaine, la Terre nous paraît plate, donc il existe une tendance première à l’envisager plate, laquelle est contrebalancée et balayée par l’éducation, la science et ce que nous ont rapportés des observateurs accrédités. Les simples quidams ne sont en effet pas à même d’expérimenter la ballade qui fait preuve et doivent croire sur parole la nouvelle : "nos sens nous trompent"
.
Pour quelque raison que ce soit, si la confiance est totalement perdue avec "le système", avec les médias qui en sont les porte-paroles, il est normal et évident d’en revenir à sa perception sensorielle en lâchant la version officielle et donc d’opter pour la convention "la Terre est plate" (sans aucun désir d’aller vérifier).
.
Les terplatistes sont par-excellence des non-alignés aux yeux de la bien-pensance, préférant leur perception à leur éducation, genre "idiodidactes".

S’il en est d’autres pour se revendiquer du Pastafarisme (culte du spaghetti volant), il s’agit surtout d’une convention pour créer un groupe social déterminé bien plus que pour brandir la pseudo-vérité qui le réuni.
.
Cela dit, je ne suis ni adepte du pastafarisme, ni de la Terre plate, ni de Jehova et sa troupe mais je ne pourrais jurer dur comme fer que la Terre est vraiment objectivement sphérique/ovoïde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès