• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Venezuela, oligarchie et désinformation de masse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 17 août 2017 02:28

@guepe

Pour ce qui est de la loi organique des prix justes, c’est pareil, il ne faut pas croire qu’elle est sortie de sa tête parce que c’est un vilain socialiste. C’était en réalité un bricolage tactique qui date de 2011 en réaction au sabotage économique qui ont entrainé les pénuries ( les mêmes qu’aujourd’hui ) , ce qui finalement a eu des effets pervers puisque le cout de des produits alimentaires était devenu inférieur aux couts de production , ce qui a aggravé le problème de production.

En fait manière générale, pour ne pas entrer dans tous les détails, il faut voir la révolution bolivarienne comme une cité assiégée par une armée impériale bien plus puissante en dehors des murs et avec des ennemis à l’intérieur de la cité. C’est pour ça que je dis que ces gens qui jugent de l’action de Chavez comme s’il lui suffisait d’être assis dans un bureau climatisé et de décider de la politique économique en sirotant un jus de fruit ne comprennent strictement rien à la politique , ça ne marche pas comme ça , il y’a des contraintes , des combats à mener et des rapports de force auxquels il faut s’adapter et qu’il faut gagner, les belles critiques basées sur les théories économiques sont hors de propos. Et la réalité c’est que malgré les erreurs qui ont été commises, très peu de gens auraient pu faire mieux que Chavez. Il suffit de voir ce qu’on fait ses prédécesseurs qui étaient loin d’être des vilains socialistes. 

Concernant les pénuries actuelles je te conseille cet excellent article qui démontre qu’elles sont artificielles, chiffres et graphes à l’appui. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès