• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Patrick Burensteinas : La transmutation alchimique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 29 août 2017 13:07

Je suis en écoute car j’aime bien le sujet et je trouve le bonhomme sympathique..


J’ai pas encore fini mais quelques remarques quand même.

Minute 5 environ : on doit s’intéresser, par respect, à ceux qui ont érigé les cathédrales ou pondu une œuvre quelconque (alchimique ou autre).. Bien d’accord avec ça qui me semble essentiel.

Ne pas s’intéresser à… c’est de la goujaterie, surtout quand celui qui nous parle, nous transmet quelque chose, à fait une œuvre de qualité.

Je n’apprécie pas trop ses jeux de mot, censé être de la langue des oiseaux (mais en est-ce vraiment ?)

Ce qu’il dit sur l’esprit d’enfance est assez contestable. Il pourrait préciser que les enfants vivent effectivement dans l’imaginaire, un monde non réel. C’est d’ailleurs pourquoi on passe à l’âge de raison. Ce moment, que Burensteinas semble regretter, n’a pas à être regretter. 
Il est un sous-moment dialectique qui permet de retrouver un merveilleux plus haut et plus vrai que celui de l’imaginaire de l’enfant. Et cette fois-ci accompagné d’une raison arrivée à maturité. C’est d’ailleurs la présence même de cette raison qui permet l’intensification du merveilleux retrouvé. Ce merveilleux concerne bien évidemment, dans mon esprit, les arts traditionnels, quand on maitrise pleinement ceux-ci…

B : plus on croit à la matière plus ça devient matériel…

Pas faux. Je me suis surpris à avoir des phénomènes parapsychologiques à partir du moment où j’ai abandonné ma croyance rationaliste comme quoi cela ne pouvait être possible

Son speech sur les superstitions… Là ça devient quelque peu grotesque quand même.. Je doute fort aujourd’hui qu’il y ait des gens qui fassent attention à la façon dont le pain est sur la table et autres fadaises… Certes beaucoup lisent l’horoscope mais c’est surtout pour le fun pour s’amuser… Sur les rituels, la mousse à raser que l’on place à tel endroit. Ce n’est pas par superstition et parce que l’on pense qu’il y a un arrière monde d’esprit, que l’on fait cela mais parce que c’est plus facile de retrouver les objets toujours à la même place, ça permet les automatismes… Tout simplement. 

Là on sent chez Burensteinas une tendance forte à affabuler pour arriver à des conclusions qui vont dans un sens préétabli et choisi…

Bref il manque quelque peu de rigueur..

Bon je continue la vidéo..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès