• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Dieudonné et Soral bientôt en Corée du Nord : Nils Bollo et Lucien Cerise démontent la propagande occidentale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 3 septembre 2017 21:54

@pegase
Oui mais depuis la guerre de Corée , l’eau a coulé sous les ponts. 

J’ai lu qu’à cette époque, il y’avait en gros trois tendances au sein de la classe dirigeante nord coréenne :

-Ceux qui étaient liés à la Chine

-Ceux qui étaient liés à l’union soviétique

-Les locaux

C’est un clivage qui s’enracinait dans la résistance à l’impérialisme Japonais : certains des résistants étaient allés se former en Chine , d’autres en union soviétique et enfin d’ autres résistait localement. Kim Il Sung qui était un capitaine de l’armée rouge faisait bien entendu partie de la seconde faction.

Si j’ai bien compris, après qu’il soit arrivé au pouvoir (dans les bagages de l’armée rouge) , avec l’aide de la faction chinoise il a réussit à éliminer les locaux. Ensuite, il a éliminé la faction chinoise avec l’aide de la faction soviétique dont il faisait partie. Et pour finir il a éliminé sa propre faction, ce qui faisait de lui le grand chef plénipotentiaire concentrant tous les pouvoirs.

L’élimination des diverses factions va lui permettre de développer une politique étrangère équilibrée entre l’union soviétique et la Chine (qui étaient brouillées), ce qui va permettre à la Corée du nord d’être politiquement indépendante de ses puissants voisins. Les occidentaux vont être séduits par cette indépendance, on va comparer Kim Il sung au maréchal Tito et des dirigeants occidentaux vont faire la file pour lui rendre visite (par exemple le premier secrétaire du parti socialiste français lui rendra visite en 1981 pour renforcer sa stature de présidentiable, je parle bien entendu de François Mitterrand).

En gros, ce désir d’indépendance est une des caractéristiques de ce régime, même après l’effondrement de l’union soviétique. On a pu voir à plusieurs reprises que les chinois n’ont pas vraiment de prise politique sur l’indépendance de ce régime qui refuse absolument une mise sous tutelle. Il y’a même eu des sanctions économique chinoise contre la Corée du nord. C’est ce qui ne rend pas crédible l’hypothèse de l’Etat fantoche sous contrôle de la Chine.

Si des conclusions s’imposent, c’est peut être que la Corée du nord n’est pas un si petit pays que ça … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès