• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de CoolDude

sur La Physique des quanta & les mondes parallèles : Science ou Fiction ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CoolDude 6 septembre 2017 00:57

@Gollum

Bon, le problème avec ce genre de vidéo "sensation", c’est que c’est vraiment trop vulgarisé...

Le coup de l’onde qui se transforme en particule quand on l’observe j’avais quelque peu oublié et c’est vraiment un truc de dingue.

Pour bien comprendre le phénomène, je vous invite à visionner cette conférence :

L’étrangeté quantique mise en lumière

https://www.youtube.com/watch?v=zaHLXhLIQ0k

"quand on l’observe"... Non ! Quand on la mesure... Ce n’est pas tout à fait pareil !

Cette mesure demande un appareil "Macroscopique" qui sort du cadre de la mécanique quantique réservé "uniquement" au monde "Microscopique".

Une particule peut être à deux endroits à la fois.

Oui et non...

Oui, car tant que l’on n’interagit pas avec une particule quantique, celle-ci n’est pas "corpusculaire"... C’est un "champ d’onde probabiliste" comme on dit.

Exemple du photon : pas de masse, se balade à la vitesse relative maximum... Va savoir ou il est et ce que c’est ! Par contre il a un quanta d’interaction bien connu.

Et non... Car dés que l’on interagie avec elle, on dit qu’il y a une réduction du paquet d’onde et elle libère son quanta d’interaction.

...

L’histoire des mondes parallèles et le lien avec la mécanique quantique : c’est que pour calculer l’état le plus probable d’une expérience dans le monde quantique... On calcule tous les états quantiques possibles et on obtient une probabilité d’événements possible.

La MQ, c’est des probabilités. C’est comme jouer aux dés. Tant que l’on n’a pas joué, il existe une chance sur 6 pour que chaque événement possible se réalise à chaque tirage. Ce n’est pas pour autant qu’il existe 6 mondes différents avec 6 tirages différents.

Une fois l’expérience réalisé, il existe 1 tirage avec 1 résultat.

C’est ma vision des choses, mais pour moi, la MQ fait abstraction de tous les interactions possible, invisible, non mesurable, donc imprévisible et donc incalculable*... Qui comme quand on joue aux dés est impossible à estimer.

* : C’est l’hypothèse des variables cachés. Mais il parait qu’il n’y en a pas.

Conclusion :
Formellement parlant : Mécanique Quantique : Science ! Monde parallèle : Science Fiction (On ne pourra jamais interagir avec. Alors pourquoi imaginer des interaction possibles) !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès