• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur La Physique des quanta & les mondes parallèles : Science ou Fiction ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 6 septembre 2017 08:54

@CoolDude

"quand on l’observe"... Non ! Quand on la mesure... Ce n’est pas tout à fait pareil !

Cette mesure demande un appareil "Macroscopique" qui sort du cadre de la mécanique quantique réservé "uniquement" au monde "Microscopique".


C’est dit dans la vidéo… Pour mesurer faut observer donc utiliser des photons, qui à cette échelle, perturbe la mesure elle-même…


Oui, car tant que l’on n’interagit pas avec une particule quantique, celle-ci n’est pas "corpusculaire"... C’est un "champ d’onde probabiliste" comme on dit.


C’est aussi expliqué dans la vidéo.. C’est bien évidemment sous son aspect ondulatoire qu’une particule peut être ici et là…

La partie avec les mondes parallèles m’a quelque peu gêné par contre. Plus par l’aspect philosophique impliqué qu’autre chose…

Mais bon être pointu en MQ ne m’intéresse guère. Je suis plutôt métaphysicien que physicien.

Sur les variables cachées je suis assez d’accord. Je crois d’ailleurs avoir vu un physicien (mais lequel ? ) envisager des variables cachées non pas locales (il n’y en a pas) mais globales (là il pourrait y en avoir mais on aurait du mal à les mettre en évidence). Dans un tel cas tout l’aspect probabiliste de la MQ tomberait par terre..
Je me sentirai assez proche d’une telle façon de voir, toujours pour des raisons métaphysiques..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès