• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Oliver Stone : Conversations avec monsieur Poutine 1/4


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 septembre 2017 12:26

@Zatara

Ce qui pourrait aussi se traduire par : dans l’asile de fou à ciel ouvert, pour une question de survie, il ne faut jamais être le plus censé.... 

 ------> Exact, on peut le traduire ainsi.

c’est là ou je comprends aussi quelque part la logique de la Corée du Nord, au regard de son histoire.... ils sont prêt à mettre leur vie en jeu à chaque instant.

------> Tout à fait. Leur logique est tout simplement … logique. Ca me fait marrer quand on dit que kim jong un est irrationnel.

L’irrationnel, c’était Mouammar Khadaffi qui a détruit l’arsenal chimique et biologique Libyen et qui a arrêté le développement du programme nucléaire. Il s’attendait à quoi ? A ce que ses adversaires soient gentils avec lui ? Il a sérieusement cru à la promesse des américains selon laquelle tous les dictateurs de la terre qui abandonneraient leurs programmes nucléaires, chimiques et biologiques seraient assurés des meilleures relations avec les Etats-Unis et avec le « monde libre ? Voilà, ça c’était un véritable irrationnel et il a payé son irrationalité au prix fort. Les dirigeants nord coréens sont tout à fait logiques et rationnels, ils savent que leur développement militaire nucléaire est pour eux une nécessité stratégique s’ils ne veulent pas un jour se faire dégommer.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès