• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Oliver Stone : Conversations avec monsieur Poutine 3/4


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 septembre 2017 22:39

Cette partie est centrée sur les conflits en Ukraine et en Syrie, c’est passionnant.

Une lapalissade : Poutine, en tant que président de la fédération de Russie est le premier vecteur de la propagande russe, il faut l’écouter attentivement pour comprendre sa vison de la situation avec l’ouverture d’esprit requise tout en en faisant la nécessaire critique.

Je veux bien croire que des snipers liés au bloc américano –occidental aient tirés sur la foule et les policiers à Maïdan histoire de créer une explosion de violence , ça fait partie du mode opératoire habituel de la subversion américaniste , mais de l’autre coté on ne me fera pas croire que les policiers ukrainiens n’ont tués personne, au 20 février il y’avait  82 morts , tout cela n’était tout de même pas le fait des snipers liés à la CIA smiley , Ianoukovitch n’a peut être pas donné l’ordre de tirer sur les manifestants , je n’en sais rien mais si c’est le cas de toute évidence il n’a pas été obéi car des policiers ont tués des manifestants , je ne dis pas que c’est bien ou mal mais c’est un fait.

Sur le rattachement de la Crimée, il nous fait un joli storytelling avec le « ce n’est pas nous qui avons décider de rattacher la Crimée, c’est le parlement Criméen qui a décidé d’organiser un référendum sur l’intégration de la péninsule à la Russie ». Que les criméens aient souhaité rattacher leurs terres à la Russie est une évidence politique, historique et culturelle, et que le parlement en fait la demande aussi, mais on ne va pas me faire croire que la classe dirigeante russe n’a rien demandé alors que les intérêts fondamentaux géostratégiques russes étaient en jeu smiley. Il est évident que l’opération a été coordonné de Moscou. 

Sur le plan de la légalité de la manœuvre, c’est une affaire très intéressante car il y’a de nombreuses interprétations. Si les Criméens s’étaient contenté de proclamer leur indépendance, il n’y aurait pas débat puisqu’un référendum concernant le statut futur d’un territoire n’est pas, en principe, "illégal" du point de vue du droit international, pas plus qu’une éventuelle déclaration d’indépendance à la suite d’un tel référendum , les textes reconnaissant le droit à l’autodétermination . Par contre, le rattachement à la Russie est plus problématique puisqu’il viole le principe d’intangibilité des frontières. Ceux qui parlent de rattachement n’ont pas tort. Mais ceux qui parlent d’annexion non plus. Ça dépend du point de vue selon lequel on se place.

Par contre, concernant l’intervention de la Russie en Syrie , sur le plan de la légalité , c’est Impeccable ,là il ne peut y avoir de discussion. Inversement, l’illégalité de la présence des armées occidentales en Syrie n’est pas discutable non plus.

Poutine estime à 80 000 le nombre de combattants de l’Etat islamique, dont 30 000 combattants étrangers originaires de 80 pays du monde. Les chiffres officiels Russes brisent le mythe de la propagande pro-Bachar des réseaux d’information alternative selon laquelle la grande majorité des jihadistes de l’Etat islamique sont étrangers à la Syrie et à l’Irak.

Je me souviens, il y’a à peu près trois ans, avoir fait des recherches sur la quantité de Syriens au sein de la rébellion syrienne. Les chiffres des médias occidentaux mais aussi russes, confirmaient que les Syriens étaient majoritaires. 

Sinon , j’aime beaucoup le calme et la pondération de Poutine , il émane de lui une force tranquille qui impose le respect. 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès