• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Dieudonné et Soral en Corée du Nord - Les premières images !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 24 septembre 2017 18:04

@yoananda

Le soucis, c’est qu’il y a un coté auto-réalisateur dans cette attitude.

 - d’une part l’état profond fait ce qu’il veut parce que trop peu s’y opposent, ou s’y intéressent (il vit dans l’ombre)

 - d’autre part, faire le boulot à la con fatigue et empêche de se poser des questions

C’est limite tautologique ce que je dis, mais il n’en reste pas moins que ...


Aucune société complexe ne peut exister sans un haut degré de conformisme. Le vrai problème c’est le système de légitimation idéologique de ce conformisme utilitaire.

J’ai évidemment schématisé les choses, il est évident que le type lambda va s’interroger aussi sur les facteurs qui influent sur ses conditions d’existence, mais disons que ça ne se fera jamais chez ce sujet banal au détriment de la réalité quotidienne à assumer dans toute sa dimension pratique (a minima, trouver un boulot le moins chiant/le mieux payé possible et payer des impôts). 


Cette contradiction est résolue quand on se rends compte que le lointain est tout proche en réalité. Il est dans le super-marché, il est dans les élections, il est dans la pompe à essence, il est dans la feuille d’impôt, etc...


Ca n’empêche qu’il y a une hiérarchie de la perception des problèmes en fonction de la solution (ou non) qu’on peut leur apporter. Le lien entre "l’Etat profond" et les prix à la pompe à essence ne sautera pas forcément aux yeux du quidam énervé d’avoir eu à faire 10mn de queue parce qu’il doit aller prendre les gosses à l’école pour éviter d’avoir le droit à une séquence prise de tête avec sa femme après une journée de boulot... Moi je suis toujours surpris du décalage entre mes propres préoccupations et ce que j’entends autour de moi durant les mariages, les réunions, etc. Je ne dis pas que tout le monde doit se préoccuper uniquement de vie quotidienne, mais à l’inverse il est dangereux de mépriser les gens parce qu’ils ne seraient que des gens "normaux" aspirant à une vie remplissant tous les critères de normalité. Beaucoup d’études psychosociologiques ont montré le caractère apaisant des normes et du fait de s’y conformer. Si elles deviennent des normes, c’est précisément parce qu’elles sont positivement ressenties par le sujet, quoique souvent de manière inconsciente. 

 

Moi j’aimerais que Big Pharma et le Groupe Baier-Monsanto disparaissent et cessent d’empoisonner les gens et l’environnement, mais dans ma condition concrète, je n’ai pas beaucoup d’autre choix que d’essayer de consommer des produits relativement sains avec les moyens à ma disposition, ce qui inclue des connaissances pas toujours très objectives ni d’une grande pertinence scientifique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès