• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de mbdx33

sur Elise Lucet au supermarché - Cash investigation ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mbdx33 28 septembre 2017 17:14

@yoananda

Oui les entrepôts robotisés cela existe et la commande vocale de Lidl vue dans le reportage sera bientôt qu’un lointain souvenir avec les préparateurs au chômage mais en bonne santé. On est sur une période transitoire

Le management par la terreur c’est une réalité surtout dans les boulots sans ou à faible qualification.

De toute façon, il n’y a jamais de mystère derrière les prix discount de Lidl, il y a une organisation où la caissière fait la mise en rayon, et dans laquelle on demande à chaque personne d’être la plus performante possible.

Comme la casse est importante et que l’entreprise n’a pas les moyens de reclasser les salariés, il font tout pour ne pas le faire. En même temps tous les préparateurs usés et inaptes ne peuvent pas devenir des chefs d’équipe ou évoluer vers d’autres fonctions administratives dans l’entreprise.

Donc la loi est quelque part mal faite quand elle demande le reclassement de plus de 2000 personnes sur des postes qui n’existent pas dans l’entreprise. La question que devrait se poser le législateur est comment faire une norme sociale au travail qui ne permettent pas aux entreprises de créer des postes pour lesquels on sait à l’avance que les personnes devront rapidement être reclassée.

Le dilemme est là ! Comment faire pour éviter de robotiser les gens dans ces entreprises ? Sachant que les remplacer directement par des robots c’est aussi laisser au chômage bon nombre de personnes sans ou à faible qualification. Lors des dernières élections il y a eu une piste avec le revenu universel, mais il y en a d’autres la formation initiale, la formation continue, la fiscalité des entreprises, le modèle économique des entreprises, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès