• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Philippe Guillemant / Les dix croyances qui nous aliènent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 octobre 2017 18:11

Je ne suis pas très fan de Guillemant. J’en suis encore à me demander l’intérêt de ce gars là. Bref, qu’apporte-t-il ? Je suis incapable de répondre.


Les dix croyances issues de l’illusion du temps ressortent plutôt pour moi de la prééminence que l’on a toujours accordé à la matière plutôt qu’au temps lui-même.

Bref, on a toujours fait l’équation : Matière ---> esprit. Et comme l’esprit sort de la Matière il a peu de pouvoirs par rapport à celle-ci et c’est elle qui a le dernier mot, notamment au moment de la mort.

La vision métaphysique est l’exacte opposé : Esprit ---> Matière. Et bien évidemment ça change tout. Le peu de pouvoirs qu’a notre esprit en ce moment ne saurait donc être que temporaire. Nous sommes donc appelé à une déification qui nous est promise depuis l’aube des temps.

Je ne suis pas d’accord non plus sur sa vision de la science. Pour moi science et matérialisme sont liés. C’est d’ailleurs parce que notre époque devenait matérialiste que la science est née. Celle-ci a donc des à-priori matérialistes, mécanistes, évidents.

Mais malgré ses tares méthodologiques la science a fini par tomber sur des phénomènes qui remettent en cause le matérialisme. Toujours est-il qu’on n’échappe réellement à la matière que par une ascèse intérieure, et non par un savoir livresque, scientifique et quantitatif. Or je ne sens rien de tel chez Guillemant. On a l’impression d’un pseudo-spiritualisme assez typique de la modernité. Un pseudo-spiritualisme post-scientifique dirai-je. Je trouve de ce point de vue Abellio autrement plus subversif.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès