• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Eric Zemmour vs Patrick Cohen : Règlement de comptes à O.K. Corral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 12 octobre 2017 23:01

@Django

Je crois vraiment que je vais me casser d’ici (cf. mes longs posts au sujet de la liberté d’expression).

j’ai cru au second degré attendant la chute 

Par définition, le second degré n’attend pas de "chute". Si le second degré se signale comme second degré, c’est plus vraiment du second degré, toi y’en a comprendre ? Lis tous mes autres messages sur ce fil, si tu as l’impression que je suis en mode "sérieux", étudie les registres de langage, je ne sais pas. 

La prochaine fois je mettrais des avertissements "attention, ne pas tout prendre au premier degré" quand je me décris complaisamment comme un goyim compagnard naïf en ajoutant "Bourvil vs Attali". Je m’amusais un peu en rebondissant sur le message de Semi Kebab (je crois qu’on a un sens de l’humour équivoque assez similaire). J’écris fréquemment des messages ironiques ici (j’ai été par exemple un zélé supporter d’Asselineau et de l’UPR durant la présidentielle ) pour compenser les messages "sérieux", car en fait je n’aime pas trop me prendre au sérieux trop longtemps et parfois j’aime aussi un peu troller (gentiment).

Entre les complotistes, les neuneus, les censeurs et les curés, on ne sait plus où donner de la tête. 

Sinon, je te remercie pour le "assez intelligent", je suppose donc que tu te t’apprécies en toute modestie comme "très intelligent" pour évaluer mes médiocres capacités. 

Oh, mon Dieu, j’ai dit des "généralités", oulala ! Pas bien ! C’est incroyable comme certains croient que dire des poncifs sur les généralités les rend plus malins que les autres ! Eh bien j’assume pour ma part d’avoir recours à des généralités, y-compris sur des sujets "sensibles", autrement autant renoncer à penser (et à rire). Le nominalisme intégral ne permet pas de saisir la réalité dans son ensemble - ni dans ses contradictions. Sans généralisation, il n’y a pas de dialectique. Sans dialectique, il n’y a pas de connaissance. 

Pour le reste, ton cours et tes remontrances, je m’en tape, d’accord ? J’ai dit que je m’étais fait entubé par des commerçants juifs et que ça avait été une bonne leçon de vie, en quoi cela serait-il du racisme ? Je pourrais moi aussi parler de mes amis juifs, de mes copines noires, mais je déteste les gens qui ont recours à ces artifices pour se faire reluire sur les forums et faire la leçon aux autres.

Mais pour ta gouverne, un de mes meilleurs amis est d’origine juive (par le père) et lui n’hésite pas à déconner à ce sujet (comme la plupart des juifs d’ailleurs). J’ai pu goûter la chaleureuse hospitalité de ses grands-parents - de modestes juifs banlieusards - et c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai vu à quel point les juifs de toute classe sociale valorisaient la lecture et la culture. J’ai à plusieurs reprises expliquer ici que ce seul fait permettait de comprendre les meilleures performances scolaires obtenus par les élèves juifs et leur "surreprésentation" dans certains métiers ou filières d’excellence. Cela m’a d’ailleurs valu de me faire traiter de "sioniste" à d’innombrables reprises. Maintenant me voilà antisémite smiley 

Les amis des juifs et les amis des noirs dans ton genre, ce sont souvent des petits racistes en puissance bourrés de complexes qui se cachent derrière une vertu de façade. 

D’ailleurs tu en exclus yoananda qui se défini lui même racialiste et communautaire. Donc c’est pas un français pour toi ?

Je suis censé prendre au sérieux ce genre d’argument ridicule ? Je parle évidemment de tendance et j’insiste : le français n’est pas naturellement enclin au racisme et à l’ethnicisme. Il suffit de voir le nombre de Français qui ont des origines étrangères (j’en suis tiens) et aussi avoir un minimum de culture historique et politique, ce qui n’est manifestement pas ton cas. Je te renvoie aux ouvrages de Pierre-André Taguieff qui a bien démontré que le nationalisme français (que je n’ai jamais nié) était essentiellement politique et n’avait jamais débouché sur un nationalisme biologique (comme en Allemagne et dans une moindre mesure en Angleterre et en Italie).

"Si le racialisme de Gobineau n’a pas fait école en France, c’est notamment du fait de l’incompatibilité du nationalisme français, incarné par l’Action française (fondée en juin 1899), avec toute forme de matérialisme biologique »

Les théories racialistes de Gobineau n’ont jamais eu audience en France, y-compris au sein de l’extrême-droite anti-dreyfusarde. Quant à Maurras, tout paranoïaque, antisémite et nationaliste qu’il fut, il condamnait avec véhémence le "racisme biologique" :

"Eh bien ! c’est le racisme qui a tort ; c’est nous, réactionnaires français, qui le déclarons." 

"Nous ne sommes pas des nationalistes allemands. Nous n’avons aucune doctrine qui nous soit commune avec eux. Toutes les falsifications, tous les abus de textes peuvent êtres tentés : on ne fera pas de nous des racistes ou des gobiniste." 

" Quand, par exemple, on considère, dans l’histoire de l’Amérique du Nord, l’anéantissement complet de toute la race indigène par les Anglo-Saxons, on est bien oblige de songer a des péchés d’orgueil, à des péchés d’avarice et d’avidité, à des péchés de cruauté et de haine, aux innombrables homicides qui en ont dérivé. "

Yoananda - et il le dit lui-même d’ailleurs - représente un courant de pensée fort minoritaire en France. Et en tout cas je préfère encore échanger avec lui que lire ce genre de préchi-précha hypocrite. 

J’ai assez dénoncé ici-même la complaisance des antisémites et des antisionistes hystériques pour avoir à recevoir des leçons. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès