• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Laurent Joffrin ulcéré par les propos de Danièle Obono sur Charlie Hebdo et Dieudonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 14 octobre 2017 11:22

J’avoue être agréablement surpris par le semblant de cohérence de Danièle Obono sur la liberté d’expression.

Dans un précédent article sur la polémique lié au fait qu’elle avait signée une pétition lancée par « les Inrocks » contre la censure du groupe du groupe ZEP et du rap satiruque qui avait pour refrain « nique la France » , signature qu’elle justifiait par sa défense du principe de la liberté d’expression , j’avais écrit « Rappelons ici un des principes de la liberté d’expression : elle ne vaut que pour la personne qui pense autrement, quand bien même on la méprise et si on veut l’empêcher de s’exprimer, c’est que l’on s’oppose à cette liberté ! Il sera donc impossible pour les véritables défenseurs de la liberté d’expression de s’insurger de ce qu’une citoyenne, même élue de la République, puisse défendre ce principe philosophique. Particulièrement ces personnes qui s’insurgent, au nom d’une atteinte à la liberté d’expression , des condamnations de Dieudonné, de Boris Le Lay, d’Hervé Ryssen et d’autres personnes classées à l’extrême droite et étiquetées « raciste » dans les médias mainstream. On pourrait par la même occasion demander à madame Obono si elle serait prête à signer une pétition en défense d’une de ces personnes, ce qui permettrait de vérifier la sincérité et la cohérence de sa position. D’autant que dans une interview, elle s’exprime ainsi : « J’ai apporté mon soutien au groupe ZEP, dont l’album s’appelle « Nique la France ». Je l’ai défendu au nom de la liberté d’expression. Je ne reprends pas le terme, pour ma part. Mais je crois indispensable de défendre la licence créative pour les artistes  ». »

Même si ces phrases semblent lui laisser le bénéfice du doute, elles étaient ironiques car il ne faisait aucun doute dans mon esprit qu’il était impossible qu’elle s’insurge contre la censure Etatique d’un Hervé Ryssen ou d’un Dieudonné.

J’ai eu tort : « Je n’ai pas pleuré Charlie. […] J’ai pleuré toutes les fois où des camarades ont défendu, mordicus, les caricatures racistes de Charlie Hebdo ou les propos de Caroline Fourest au nom de la ’liberté d’expression’ ou de la laïcité ’à la Française’Mais se sont opportunément tu-e-s quand l’Etat s’est attaqué à Dieudonné, voire ont appelé et soutenu sa censure… ». Etonnant !!!  smiley

Ceci étant, je n’oublie pas qu’elle s’est abstenue (avec le groupe FI de l’assemblée) lors de la votation pour cette loi scélérate qui prévoit une peine d’inéligibilité pour des délits d’opinion « « « racistes » » » et « « « homophobes » » ». Je ne pense donc pas naïvement qu’elle soit un véritable défenseur de la liberté d’expression. Et à vrai dire, si c’était le cas, ce serait dangereux pour elle car elle se mettrait tout le monde à dos tant dans le spectre politique qu’associatif car défendre de façon cohérente ce principe est la meilleure manière de devenir un pestiféré et de se retrouver isolé. Elle est déjà haie par les droitards qui en ont fait le symbole de tout ce qu’ils haïssent chez la FI, si elle se mettait à militer pour l’abolition des lois pénalisant les opinions comme Gayssot et Pleven, les gauchistes la haïraient encore plus. Sa défense de la liberté d’expression ne peut être que partielle et partiale (je serais encore plus agréablement surpris si je me trompe). 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès