• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Le retraité

sur Idiots nous sommes ou Le média que nous avons raté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le retraité 16 octobre 2017 15:59

@Qiroreur

La souveraineté nationale, telle qu’elle nous est présentée dans la constitution de la Ve république, est une imposture manifeste voulu par le Générale De Gaule.


Premier petit rappel, « la souveraineté nationale est le principe selon lequel la souveraineté appartient à la nation qui est une entité collective abstraite, unique et indivisible. La nation ne se limite pas aux seuls citoyens vivants, mais inclut les citoyens passés et futurs. De ce fait, elle est supérieure à la somme des individus qui la composent ». La souveraineté nationale ne pouvant gouverner directement, elle implique un régime représentatif. Les représentants de la nation sont titulaires d’un mandat représentatif et œuvrent dans l’intérêt de la nation toute entière. Chacun représente la nation entière et non ses seuls électeurs. »

J’ai comme l’impression aujourd’hui que nos représentants œuvrent plus dans l’intérêt de leurs électeurs que dans celui de la nation tout entière. Ce qui m’amène à penser que nous ne sommes plus dans une démocratie représentative mais plutôt dans une partitocratie. Le parti au pouvoir ayant obtenu sa légitimité par la mobilisation de son électorat ne représente que ces électeurs et de ce fait ne peut représenter la nation.


Deuxième petit rappel, « la souveraineté quel qu’elle soit, populaire ou nationale, n’est aucunement une liberté elle est un principe d’autorité suprême. En matière de politique, la souveraineté est le droit absolu d’exercer une autorité (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une région, un pays ou sur un peuple. »

Alors laquelle choisir ? Je pencherai plutôt vers la souveraineté populaire qui s’oppose à la souveraineté politique par le fait que comme l’énonçait JJ ROUSSEAU « la souveraineté appartient au peuple et chaque citoyen en détient une part ( le souverain n’est formé que des particuliers qui le composent), elle est la "totalité concrète des individus ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès