• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Zemmour et Naulleau : Débats musclés avec Florian Philippot, Chistian Estrosi, Duhamel, .....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 octobre 2017 14:21

@Qiroreur

Tu pinailles un peu là. Certes il y a des degrés mais quand on pense qu’une religion est incompatible avec la République, à mon sens on est déjà dans la radicalité tant cela est fort. Cela signifie que l’on considère que cette religion et en partie ses croyants (les deux sont indissociables) ne peuvent pas coexister pacifiquement avec les autres. 

------> Ce n’est absolument pas du pinaillage, bien au contraire là on met le doigt sur le fond du problème car ton interprétation de ce sondage est mauvaise et te donne l’illusion que ta perception de l’islam est majoritaire.

Dans le sondage Ipsos, la question posée était : « En pensant à la manière dont chacune des religions suivantes est pratiquée en France, diriez vous qu’elle :

-Est tout à fait compatible avec les valeurs de la société française

-Est plutôt compatible avec les valeurs de lasociété française

-N’est plutôt pas compatible avec les valeurs de la société française

-N’est pas du tout compatible avec les valeurs de lasociété française ».

Dans le cas de l’Islam, les 61 % de « non compatible » se répatissent dans les deux dernières propositions (34 % et 27 %).

On voit déjà qu’il y’a une nuance entre les niveaux de perception de non compatibilité. Mais surtout la question elle-même. « En pensant à la manière dont chacune des religions suivantes est pratiquée en France » ne dit rien sur le fait de savoir s’il faut penser à la manière dont elle est majoritairement pratiquée ou à des minorités dont les pratiques peuvent poser problème , il y’a certainement parmi ces personnes reprises dans les 61 % qui considèrent que la majorité des pratiques ne posent pas de problème mais qui ont répondu non compatible en ayant des comportements minoritaires à l’esprit , pour les distinguer il faudrait des questions moins générales.

En réalité, tout ce qu’on peut dire de ce sondage, c’est que 61 % des gens ont une perception plus ou moins négative de la façon dont l’islam est pratiqué en France. Dans cette perception, il y’a un évantail de positions (dont la mienne) et la tienne est située à l’extrème (quoi qu’il existe bien plus extrème que toi).

La fausse interprétation consiste à penser que les 61 % partagent ta radicalité et ce n’est pas que toi , c’est l’erreur de la grande majorité des anti-islam , y compris de Zemmour.

Sur les mesures à prendre, j’ai dit que je ne reviendrais pas là-dessus , je pense qu’on s’est tout dit à ce sujet.

- On peut être anti-islam sans pour autant être dans l’obsession, voilà ce que je voulais dire.

------> Et moi je dis que les anti-islam , Zemmour en particuluer , ont une obsession vis-à-vis de l’islam , c’est une position qu’il me serait facile à justifier. Ce qui me dérange, c’est de refuser le terme obsession parce qu’on y voit une psychiatrisation pendant qu’on accuse les autres de déni. Le déni n’est il pas une forme de psychiatisation  ?  smiley

Et là j’en reviens à ma question : psychatriser le gauchiste c’est bien mais psychiatriser le droitard, c’est pas bien ? Arretons avec ces histoires de psychiatrisation qui n’ont aucun sens, chacun défend ses positions en les justifiant, ce n’est pas la peine d’en venir à la dénonciation de la psychiatrisation à géométrie variable pour défendre la sienne

Au passage, on dit un philatéliste et pas un philatélard... Voilà pourquoi je préfère "gauchiasse", "gauchard" ayant une euphonie douteuse, et puis cela préserve mon soucis d’équité dans l’usage des suffixes péjoratifs 

------> Oui mais qu’en est il du souci de l’esthétique ? Parce que droitiste ou droitchiasse , ce n’est pas très joli , droitard ou droiteux sonne bien mieux à l’oreille … smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès