• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Joe Chip

sur Jean-Michel Quatrepoint : l'Allemagne est-elle en train d'acheter la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joe Chip Joe Chip 26 octobre 2017 00:32

Le problème c’est que les boîtes allemandes sont désormais durablement droguées à la main d’oeuvre bon marché. Avec les migrants, ils ont cru refaire le jackpot de la chute du mur quand ils ont récupéré leur ancien "hinterland" industriel avec les ouvriers d’Europe de l’Est, travailleurs, dociles... et culturellement proches.

Il y avait aussi à mon avis une forme d’arrogance et de revanche symbolique à prendre sur les Français. Je me souviens qu’à l’époque des premières arrivées de migrants en Allemagne, salués par des allemandes leur offrant des fleurs et tenant des panneaux de bienvenue, les commentateurs français dépités estimaient que l’Allemagne était devenue, par ce seul geste, la grande nation humanitaire d’Europe, et que la France (à cause de ces méchants français racistes et islamophobes) était désormais reléguée en deuxième division des droits de l’homme.

On a tendance à oublier que l’Allemagne peut au même titre que l’Angleterre ou la France se revendiquer de la tradition libérale. C’est en Allemagne que l’imprimerie a pris son essor, que le savoir a commencé à se diffuser à une large échelle.

Les Allemands considéraient visiblement que les échecs de l’immigration en France étaient exclusivement liés aux modèle français d’assimilation, et que leur puissance économique serait suffisante pour absorber rapidement le flux de migrants et les mettre au travail.  

Donc oui il est probable que les Allemands ont essayé de joindre l’utile (main d’oeuvre) à l’agréable en revendiquant une autorité morale et culturelle perdue depuis longtemps. Peut-être une première tentative de soft power depuis la seconde guerre mondiale... mais le soft power ils savent pas faire smiley 

Difficile de faire la part de la naïveté et du cynisme dans cette initiative. La seule certitude, c’est qu’ils ont décidé pour tous les autres et imposé leur décision à tous les autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès