• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Surya

sur Rencontre avec Claudie Haigneré (ESA)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 10 novembre 2017 14:58

Le tourisme lunaire, ça me tenterait bien, mais résider en permanence sur la Lune, ce serait trop dur. 


Deux, trois jours de voyage dans l’espace, une vue magnifique sur la planète Terre à mon arrivée, vue à couper le souffle sur le ciel, je jette un oeil dans le téléscope lunaire, expérimenter l’apesanteur, lâcher un marteau et une plume juste pour le plaisir de revivre ce qu’à fait David Scott, visiter Mare Tranquilitatis, sentir l’odeur bizarre (j’imagine) de l’oxygène de synthèse, manger des plantes produites sur place, faire de longues promenades sur les dunes, puis retour à l’hotel, je me connecte sur Interplanet pour envoyer sur carte postale virtuelle un petit coucou à mes proches par email, avant d’embarquer pour le voyage de retour... je signe où ?

Pourtant, même si ça ne dure que quelques jours, je sais qu’en regardant la Terre je serais prise d’une sorte de nostalgie, une envie d’y retourner le plus vite possible, d’entendre de nouveau les oiseaux chanter, de voir des arbres, des fleurs, d’autres animaux, sentir le vent, voir de belles couleurs, le bleu de la mer, le vert de la nature... La Lune est belle, elle aussi, mais je ne voudrais pas y vivre. 

Le tourisme lunaire devrait servir à sensibiliser les gens à la beauté de la Terre, et à rien d’autre. 

Or, la première chose à laquelle on pense en voyant la Lune et en envisageant de s’y installer, apparemment, c’est le potentiel à exploiter. Exploiter, exploiter... On pense qu’à ça, ou quoi ? On ne changera jamais, c’est désespérant.

Quant à savoir à qui appartient la Terre, quelle drôle de question ! A personne ! Parler de la Lune comme patrimoine de "l’humanité", c’est oublier que l’Homme n’est sur Terre que depuis très peu de temps, à l’échelle de la création de notre galaxie, nous ne sommes qu’une éphémère goutte d’eau, et de plus on ne peut garantir que nous serons encore là dans quelques milliers d’années. 

Les dinausaures nous ont précédé, et ils ont duré des millions d’années, je crois, et eux aussi étaient des "Terriens". Les premiers Terriens, c’est eux, pas nous !! Eux aussi, lorsqu’ils levaient le museau vers le ciel, la nuit, ils voyaient la Lune ! Exactement comme nous ! Suis pas sûre qu’ils comprenaient de quoi il s’agissait, mais n’est-ce pas ahurissant de penser qu’ils voyaient exactement la même chose que nous ? On a au moins ça, si ce n’est plus, en commun avec eux. 

Et Mars, une fois qu’on aura posé le pied dessus, il faudra aussi envisager un titre de propriété ? 

De toute façon, qui sait ce qu’il y aura après nous, si l’humanité disparait ? Personne ne pourra jamais apporter la garantie ni la preuve qu’il est rigoureusement impossible que l’humanité disparaisse... 

De toute façon, elle finira par disparaître, quand le soleil engloutira la Terre dans quelques millions d’années. Alors, perdre notre temps à se demander à qui appartient la Lune, c’est tellement futile...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès